Hello, je suis assistante webentrepreneuses

Tu trouveras ici des contenus autour de la création et du lancement de projets, l’entrepreneuriat et le freelancing, mais aussi l’organisation et la productivité (sujets ô combien passionnants), et également plus personnels sur les coulisses de mon entreprise.

On fait un petit récap de comment je suis devenue assistante virtuelle et ai lancé ce blog ?

2019

Devenir freelance

90% des indépendants le sont devenus par choix.

Mais ça n’a pas été mon cas.

On m’a diagnostiqué quelques soucis de santé étant plus jeune, et lorsque j’ai commencé mon premier emploi d’assistante commerciale en alternance dans une grande entreprise, j’ai rapidement compris que le salariat, ce n’était pas vraiment mon truc.

Pendant 2 années consécutives, j’ai tout fait pour réussir à suivre les cours et le travail en parallèle. J’avais déménagé en région parisienne quelques mois avant et tout est allé très vite… Et pas si facile !

Ça a tout bonnement été un enfer pour moi que de devoir travailler dans des conditions inadaptées à mon état de santé. Mais je me disais “La vie, c’est comme ça. C’est dur, il faut se battre, tu dois te forcer si tu veux réussir”. Quand je vois mon ancienne façon de penser aujourd’hui, j’en rigole vraiment 😂 Parce qu’honnêtement, se forcer, ça ne t’aidera pas à réussir, ça te rendra malheureuse plus qu’autre chose.

C’est ce qui s’est passé pour moi…

Alors j’ai terminé ce DUT, par principe, j’ai par tous les moyens tenté d’aller au bout, j’ai réussi à avoir mon diplôme (moi-même je n’en revenais pas). Et 3 mois et demi après l’arrêt des cours, je devenais rédactrice web. J’étais sûre de moi : plus jamais salariée.

(J’ai quand même retenté l’expérience avant d’ouvrir ma micro-entreprise, juste pour être sûre… J’ai tenu trois jours.)

Heureusement, en parallèle de cette période difficile, je regardais des vidéos YouTube d’entrepreneurs, et ça m’a bien aidée à me lancer ! Et surtout, à me dire que c’était possible de choisir sa voie, d’avoir un travail qui nous plaît, avec nos qualités et nos défauts.

Je ne te raconte pas la joie dans laquelle j’étais de pouvoir travailler de chez moi.

Seulement voilà : rédactrice web SEO, ce n’était pas encore ça…

J’avais aussi le fameux syndrome de l’imposteur et je me retrouvais bloquée à l’idée de prospecter pour trouver des clients.

Avec le Covid qui est arrivé, j’avais vraiment du mal à travailler. Et il faut dire que faire une seule activité (celle de rédac), ça m’ennuyait vraiment, surtout que je commençais à entrevoir toutes les missions que je pouvais réaliser mes clientes ! 😍

2020

De Rédac à Assistante Blogueur

Courant mai, sur Instagram, je tombe sur une Story de Marie Di Maggio qui annonce la sortie imminente de sa formation assistant blogueur. Super contente de découvrir un métier aussi polyvalent, je regarde tous les articles de son nouveau blog et lis chaque contenu attentivement. Ultra enthousiaste et emballée, je me dis… Que je ne peux pas abandonner la rédac (oui, vraiment).

J’avais investi dans une formation, j’avais appris le métier, j’avais fait des missions… Et j’étais encore dans ce mood où je voulais me forcer 😅

Puis Marie a fait une autre Story pour annoncer qu’il restait peu de place, et ça m’a convaincue. Le biais cognitif a très bien fonctionné sur moi et je remercie aux formateurs d’utiliser le copywriting  (ou art de vendre avec les mots). Quand je repense à cette histoire, je trouve ça fou : j’aurais pu passer à côté de ce programme…

Je me suis donc lancée dans cette formation incroyable et j’ai travaillé, d’abord devant les cours, et ensuite avec ma première cliente régulière.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à explorer tout ce que peut apporter ou influencer la vie de freelance : la liberté, les remises en question, les périodes de rush, un changement de vie à 180 degrés, et surtout cette immense liberté que j’espérais tant !

Et tu sais le mieux dans tout ça ? On est fin 2021 à l’heure où j’écris ces lignes, et je suis toujours assistante virtuelle. Je n’ai pas envie de changer de métier. Je n’ai pas envie de me reconvertir, simplement d’évoluer. Je sais que je serai encore le bras droit de mes clientes l’année prochaine, et celle d’après aussi. J’ai enfin trouvé ma voie. 🙏

D’assistante blogueur à assistante virtuelle épanouie : mon évolution

Tu l’auras compris, je suis très bien là où je suis actuellement !

En tant qu’électron libre, je suis très heureuse de pouvoir commencer ma journée sans la pression de devoir me confronter au monde extérieur (oui, juste pour ça je le referais 1000 fois). Je suis ultra casanière, je peux passer un mois sans sortir, et faire les courses me soûle de ouf comme on dit.

Je kiffe les missions que je fais : je peux passer de la rédaction d’un article Food au montage vidéo d’une formation sur le marketing digital, j’aide mes clientes à gérer leur entreprise et je les soulage au quotidien. Je me suis rarement sentie aussi utile dans mon taff qu’aujourd’hui !

Et c’est principalement cette année-là que j’ai développé mon activité d’assistante aux cotés de web-entrepreneuses.

2022

Et bien sûr, j’ai toujours cette envie d’évoluer cette année 🤓

En 2022, j’ai choisi de me concentrer sur la qualité et sur le blog. Mon agenda n’était pas complet, mais même si j’adore mon métier, je me suis rendue compte que devenir son propre patron peut nous mettre beaucoup de pression sur les épaules ! On en oublie tout le reste et même si je suis une geek dans l’âme (rien à voir avec les jeux vidéos pour le coup) je suis intimement convaincue que les autres champs de notre vie sont tout aussi importants. Alors j’essaye d’allier mon ambition & ma vie personnelle 😊

Mais bon, il y a quand même quelques projets que je veux voir sortir en 2022 :

– la création d’un cours en ligne sur la délégation pour les infopreneurs,

– une chaîne YouTube sur l’entrepreneuriat et le freelancing,

– un voyage à l’étranger (si c’est de nouveau d’actualité),

✅ faire la refonte de ce blog,

améliorer mon business model & d’autres choses encore.

Et le gros projet de cette année 2022 a vu le jour dès février : devenir bras droit pour les personnes qui souhaitent lancer un projet digital ! Si ça t’intéresse, je t’aide à mettre en place ton projet et à le lancer même si ça te fait peur 😊

Now

10 faits sur moi

Parce que si on passe du temps ensemble sur ce blog, je veux que tu saches à qui tu as affaire 🤓

1. Mes clientes disent de moi que je suis bienveillante, efficace, et que j’ai une “belle plume” (thank you si tu passes par là 🙏) et ça, c’est le fait cool qui me fait trop plaisir !

2. Mes proches disent de moi que je suis altruiste, sensible et drôle, et parfois sarcastique.

3. Je suis fan de tout ce qui est process, organisation et productivité.

4. J’aime partager et faire vivre de belles expériences aux gens, et pour autant, je peux rester chez moi pendant 3 semaines.

5. Internet m’a énormément aidée à m’accepter comme je suis et à trouver ma voie.

6. J’ai grandi dans une famille de neuroatypiques, et je le suis moi-même !

7. J’ai besoin de 4 choses pour bien faire mon travail : maîtrise, confiance, respect & kiffe.

8. Mes missions favorites sont le montage vidéo, le référencement et la création d’épingles (+ la création et le lancement de projets bien sûr !)

9. Je suis hypersensible et j’ai besoin d’énormément de calme pour travailler & être sereine au quotidien.

10. J’ai appris quelques notions de code pour faire ce blog, mais au début, je n’y comprenais vraiment rien (j’ai même cru que « inherit » était une police, les développeurs vont me taper sur les doigts !).

Mais avant tout, je suis drivée par l’accomplissement et la conviction qu’on a le pouvoir de changer les choses.

Ça me tient à cœur, et c’est LE message que je veux te transmettre avec ce blog. 

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 😉

Océane

C’est quoi la suite !?

Si tu as envie de déléguer, c’est par ici :

Voici les différentes étapes à suivre ⤵️

1. Remplir le formulaire de délégation

2. Faire un point visio ensemble : que souhaites-tu déléguer et quels seront nos processus ? Je t’envoie un devis personnalisé avant de commencer. 😊

3. Après validation, on s’échange les infos & accès nécessaires à la mission. And…

Let’s Go ! 🚀

Voici le questionnaire à remplir :

Inscris-toi à la Newsletter :