5 avantages de la délégation pour les blogueuses & infopreneures

Vous manquez de temps pour réaliser ce qui compte vraiment et développer votre activité en ligne ? Communiquer via plusieurs plateformes vous empêche de faire évoluer votre business ? Vous aimeriez faire appel aux services d’un assistant web, mais vous ne savez pas si c’est le bon moment pour déléguer ? La délégation vous fait de l’œil, pourtant vous ne savez pas si cette solution vous aidera à résoudre votre problème actuelle ?

Déléguer ses tâches et sa communication à une assistante virtuelle, c’est possible ! Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 avantages de la délégation que j’ai pu observer lors de mes différentes collaborations, en particulier avec des blogueuses et infopreneures.

1. Réduire votre temps de travail avec une assistante virtuelle

Le premier avantage de la délégation est avant tout le gain de temps. Confier une partie de vos tâches à une freelance vous permettra de diviser votre charge de travail ! Si vous rédigez un script et enregistrez un épisode de podcast, votre assistante virtuelle pourra par exemple se charger de :

  • faire le montage,
  • retranscrire l’audio en article de blog et rédiger une description,
  • créer et diffuser les épingles de cet article sur Pinterest,
  • etc.

Bien qu’importantes pour votre présence en ligne, ces tâches représentent au moins 30% de votre temps de travail lorsque vous créez un podcast (que vous pourriez passer à faire autre chose !). Déléguer vous aidera à gagner du temps en ce sens. Mais vous avez aussi la possibilité de déléguer complètement certaines parties de votre business, comme la production d’articles de blog optimisés pour le référencement, la gestion de votre compte Pinterest, etc.

2. Trouver un planning qui vous plaît

Déléguer une partie de votre travail en tant que blogueuse, c’est avoir tout le loisir de créer un emploi du temps qui vous ressemble davantage. Vous pouvez choisir de faire les tâches que vous aimez réaliser, vous concentrer sur votre cœur de métier et aider vos clients à résoudre leur problématique.

Même si la délégation demande un certain temps de mise en place au début (échanges, explications…), c’est un investissement intéressant si vous manquez de temps pour faire ce qui vous importe vraiment. Si la gestion des réseaux sociaux ne vous inspire pas et que vous aimez plutôt rédiger vos articles en coulisses, alors mieux vaut déléguer cette partie 😊

3. Alléger sa charge mentale en s’appuyant sur son bras droit

Si vous pouvez déléguer plusieurs champs de votre métier de blogueuse à une assistante virtuelle, votre to do list sera considérablement réduite. L’idée est de vous concentrez sur 1 à 2 domaines maximum, ce qui vous permet de créer des blocs de temps plus facilement et batcher vos tâches, plutôt que de ne pas parvenir à avancer. Aussi, pour déléguer efficacement et rapidement, n’hésitez pas à créer des process et une organisation au clair avec votre bras droit ou votre équipe, ou demandez-lui de s’en occuper.

Si vous utilisez Notion, cet outil peut vous sauver la vie et penser à votre place. Grâce à la programmation de rappels, les checklists et la mise en relation des bases de données, il y a de quoi faire. Sans y passer 2h, vous pouvez déjà construire pas mal de bases de données et process qui vous faciliteront la vie.

Dernier conseil pour alléger votre charge mentale : n’oubliez pas de noter tout ce qui peut l’être (idées, projets, objectifs, stats, relances, messages, tâches, oublis…) et de déléguer le superflu et les tâches qui vous rebutent le plus.

N’oubliez pas que recruter une assistante virtuelle formée au webmarketing et au business en ligne vous aidera à gérer votre entreprise sur la plupart de ses aspects. Il s’agit d’un véritable bras droit sur lequel vous pouvez vous appuyer en toute sérénité. Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter mon tout premier sur ce métier : Un assistant blogueur, c’est quoi ?

4. Développer ses offres plus rapidement quand on délégue

À deux, on va plus vite ! Même pour créer des produits digitaux. Avec votre super assistante, vous pouvez segmenter la création de votre prochaine formation en plusieurs parties. Pour vous donner mon propre exemple, je réalise souvent le montage vidéo de mes clientes. C’est une tâche sur laquelle elles n’ont pas spécialement de valeur ajoutée. Elles s’occupent donc des scripts et de l’enregistrement, ensuite elles m’envoient les fichiers à monter. Je m’occupe parfois de la création de résumés PDF et de workbooks pour les formations en ligne.

En segmentant votre process comme cela, vous avez environ 30% de travail en moins (c’est une estimation). Et vous créez votre produit digital bien plus rapidement. Le développement de vos offres peut être remis au centre de votre activité.

5. Booster son business grâce à la délégation

Et justement, le développement de nouvelles offres a l’avantage de faire évoluer très vite votre chiffre d’affaires. L’un des meilleurs avantages à déléguer (et c’est mon préféré !), est l’effet cumulé. Il s’agit grosso modo de mettre en place des actions stratégiques pour votre écosystème sur le web afin de générer des revenus passifs. Qui eux, vous permettront de solidifier et péreniser votre activité. En fait, vous semez des graines en créant des contenus piliers. Des contenus qui répondent à un problème de votre audience et qui vous apportent du trafic. Cela peut aussi passer par l’amélioration de contenus existants. Si votre site et votre écosystème sont optimisés pour la conversion, vous générez du trafic qualifié en permanence et avec moins d’efforts. Ce qui encore une fois… Vous fait gagner du temps et participe à l’effet cumulé.

Vous avez surtout le bénéfice de pouvoir explorer de nouveaux horizons dans votre business, de tester de nouvelles choses, d’échanger davantage et de ne plus vous sentir pressée par le temps !

Pourquoi déléguer ?

En résumé, la délégation offre plusieurs avantages :

  • la réduction du temps de travail,
  • faire des tâches qui vous plaisent,
  • diminuer sa charge mentale,
  • développer ses offres plus facilement,
  • booster son business grâce à l’effet cumulé.

Le tout est de vous concentrer sur celui qui vous pose le plus problème, il s’agit souvent de la charge mentale et du manque de temps, sans oublier le désir de voir évoluer son business. Ce billet fera peut-être l’objet d’un prochain article sur les étapes de la délégation. Si cette idée vous plaît, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à poser vos questions si vous en avez 😊

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest pour pouvoir le retrouver plus tard.

📌 Si tu veux me suivre sur Pinterest, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *