Comment créer son Podcast ?

➖ Avant toute chose, sachez que je mets très régulièrement à jour mes articles de blog : en fonction des changements, de mes idées, et surtout de vos problématiques. Aussi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que j’y réponde de manière détaillée !

Comment créer un podcast pour son business ?

Si vous êtes infopreneure, vous communiquez peut-être sur un blog, Instagram et les autres réseaux sociaux, ainsi qu’une newsletter pour tenir vos abonnés au courant des dernières nouveautés.

En développant votre business, vous avez peut-être eu l’idée de créer un podcast pour élargir votre cible et tout simplement multiplier vos canaux de communication et votre présence en ligne.

Dans cet article, je vous explique comment créer son podcast en 9 étapes pour votre business en ligne. Vous saurez dans quel ordre réaliser ces étapes, et vous connaîtrez les outils pour diffuser votre podcast et le matériel pour enregistrer sa voix.

Définir la ligne éditoriale de votre podcast

Même si le podcast compte encore peu de créateurs et créatrices de contenus, vous allez tout de même devoir vous démarquer en sortant du lot ! Comme dans votre bio Instagram, le message de votre podcast devra être clair.

Cette feuille de route définira en quelque sorte les paramètres & modalités de votre podcast. Pour cela, je vous invite à répondre à ces 5 questions : qui, quoi, quand, comment, pourquoi ?

  • QUI : Je vous invite à choisir un sujet précis, mais aussi une audience cible. Si vous vous adressez aux mamans de plus de 30 ans sur votre site et vos réseaux sociaux, à qui allez-vous parler sur votre podcast ?
  • AVEC QUI : Enregistrerez-vous seule ? Où allez-vous interviewer des profils pertinents pour votre thématique ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • QUOI : De quoi allez-vous parler dans vos épisodes ?
    • Définissez les catégories et sujets principaux. Vous pouvez aussi noter vos premières idées de podcast pour savoir si elles répondent à la problématique de votre client.e idéal.e.
    • Dans le cas contraire, réajustez votre stratégie pour vous adresser directement à votre audience, voire à reprendre la fiche de votre client idéal si elle existe.
  • COMMENT : Sur quel ton ? Pour le savoir, vous devez encore une fois partir de votre audience cible 😊 et de ses problématiques. Vous ne vous adressez pas de la même façon en BtoB qu’en BtoC, pour l’exemple.
  • QUAND : Déterminez la fréquence de publication et la durée de vos épisodes (NB : pour la partie montage, il faut compter 2 à 4 fois plus de temps que la durée de l’épisode. Aussi, n’oubliez pas de penser à cet aspect-là si vous ne pouvez pas déléguer). Si vous débutez tout juste votre podcast, je vous conseille de publier une fois par semaine. Pour prendre l’habitude de produire du contenu sous ce nouveau format audio, mais aussi créer une habitude chez vos auditeurs (sans oublier le référencement des podcasts nouvellement mis en place par Google).
  • POURQUOI : Dans quel but ? Vous positionnez-vous sur un nouveau canal de com’ pour cibler une audience différente ? Ou bien cherchez-vous à toucher plus de personnes ? Définir votre objectif avec le podcast vous permettra d’agir directement dans votre intérêt et celui de votre communauté. Vous souhaitez…
    • Augmenter votre chiffre d’affaires ?
    • Améliorer votre visibilité grâce au podcast ?

Si vous vous demandez comment créer son podcast, cette première étape posera les fondations de vos futurs épisodes. L’étape suivante… Vous permettra d’augmenter vos chances de tenir sur la durée 🙂

Programmer ses idées de podcast

Pourquoi créer un planning éditorial pour votre podcast ? Eh bien comme pour le blog, le calendrier de contenus offre 3 bénéfices (à ne pas négliger !) :

  • savoir exactement quoi et quand publier (en mode 2e cerveau),
  • préparer la promotion de votre podcast en ayant une vue d’ensemble,
  • prendre de l’avance grâce à vos premières idées.

Trouver des idées de podcasts

Une fois que vous aurez défini l’essence de votre podcast, notez toutes vos idées d’épisodes et faites le point 💡

Ces idées de podcasts devront répondre aux problématiques de votre client.e idéal.e. et leur donner envie d’écouter vos épisodes.

💡 Si vous manquez d’idées, vous pouvez reprendre vos premiers articles de blog pour vous inspirer ou recycler leurs contenus.

Mettre en place un calendrier éditorial

Reprenez la fréquence et les catégories définies dans votre ligne éditoriale. Notez vos idées de podcasts sur les 3 prochains mois avec le plan de chaque épisode, l’invité.e s’il y en a, et les liens importants à mettre en avant pendant l’épisode. Vous pouvez, pourquoi pas, écrire un premier jet si vous n’êtes pas du genre spontanée et que vous préférez peaufiner vos contenus.

Pour tenir votre podcast sur la durée, je vous conseille de planifier la création de vos épisodes sur les 90 prochains jours pour gagner du temps. C’est-à-dire que vous allez programmer la rédaction, l’enregistrement, le montage, la diffusion & la promotion de vos épisodes dans le temps.

Acquérir le matériel pour son podcast

Avant d’enregistrer votre 1er épisode… Petit focus matériel !

Vous allez voir, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter du matériel dès le début. Comme vous sortez déjà de votre zone de confort, on va s’appuyer sur ce que vous avez déjà :

  • un smartphone,
  • des écouteurs,
  • un logiciel de montage audio (et son ordinateur).

Simple et efficace ! Dans la majorité des cas, le téléphone suffit largement pour enregistrer un podcast.

Je vous conseille de faire des tests au préalable pour vérifier que le son est bon, et aussi pour entraîner votre voix ! S’enregistrer peut être intimidant, mais je vous assure que vous serez beaucoup plus à l’aise une fois que vous serez lancée 🙂

Et si vous paniquez, respirez un grand coup et repensez à votre pourquoi. Sachez aussi que 90% des entrepreneures qui prennent la voix sur un podcast avaient aussi cette peur de se lancer ! Le matériel ne doit pas être un frein à votre lancement 😊

Toutefois, je vous donne le lien d’un micro que j’ai personnellement testé et approuvé (NB : comme pour toutes les autres références de cet article, il ne s’agit PAS d’un lien affilié).

Personnaliser son profil

Nous allons voir dans cette partie comment créer son podcast et le personnaliser à son image pour qu’il soit cohérent. Let’s Go !

Trouver un nom

La ligne éditoriale de votre podcast devrait vous aider en ce sens 😊 Vous pouvez utiliser votre nom de domaine, votre pseudo Instagram ou un slogan qui marquera les esprits. Vous pouvez aussi partir des bénéfices de votre podcast et de votre message pour définir une phrase d’accroche qui vous correspondra ainsi qu’à votre audience.

Créer le visuel de votre podcast

Rien de bien compliqué ici 😊 Comme pour Instagram, on conseille d’avoir une photo de profil :

  • qui vous représente (le plus souvent une photo de vous),
  • bien visible et claire,
  • reconnaissable.

N’oubliez pas d’y mettre le nom de votre podcast et pourquoi votre slogan ou phrase d’accroche.

Rédiger une description

La description de votre podcast sera utile lors de votre promotion. Pour mettre en avant vos nouveaux contenus, rédigez une petite description reprenant le message principal de votre podcast et votre proposition de valeur : en quoi aidez-vous votre communauté ?

Choisir un jingle

Vous avez pas mal de choix en ce qui concerne les pistes audio sur la toile. Parfois gratuite & libre de droits, parfois non. Je vous link quelques sites où vous pouvez trouver des musiques d’intro pour votre podcast :

Intégrer vos liens

Dans votre espace de travail, je vous conseille d’intégrer vos liens à promouvoir : si vous êtes en business, votre podcast a peut-être comme objectif premier d’augmenter vos ventes ou votre visibilité. Pour cela, rien de tel que des liens pour rediriger vers vos contenus gratuits et payants. Il peut s’agir de :

  • pages de vente,
  • articles de blog,
  • vidéos YouTube,
  • réseaux sociaux,
  • liens affiliés.

N’hésitez pas à les répertorier dans une base de données si vous êtes sur Notion, ou dans un tableau Trello.

Promouvoir son podcast

Avant même d’avoir enregistré votre premier épisode, vous devriez penser à prévenir votre communauté que vous vous lancez sur une autre plateforme. Je vous donne quelques idées de contenus pour faire la pub de son podcast :

  • Quel est le concept de votre podcast ?
  • En quoi va-t-il aider votre audience ?
  • Pourquoi votre communauté devrait vous suivre ?
  • Que pourra-t-elle retrouver en plus de votre blog (plus d’astuces, aller plus loin dans certains sujets…)
  • Pourquoi vos abonnés doivent écouter votre 1er épisode ?

Enregistrer un podcast

Passons maintenant à l’enregistrement de votre premier épisode 😎

Avant toute chose, j’inclus personnellement un script minimum dans les épisodes de podcasts pour mes clientes. Là encore, c’est vous qui voyez : plan simple, mots clés ou rédaction entière. Si vous avez décidé que la diffusion d’un podcast s’accompagnerait systématiquement d’un article de blog dédié à vos lecteurs, vous pouvez commencer par la rédaction, et ensuite l’enregistrement de l’épisode.

Installez-vous dans un endroit confortable et insonorisé au maximum. Rien de tel que plusieurs tests chez vous pour voir ce qui fonctionne le mieux. On préfère généralement les pièces isolées qui résonnent le moins possible.

Munissez-vous de votre téléphone ou micro et commencez à enregistrer !

💡 Conseil : focalisez-vous sur l’apport de valeur à votre client.e idéal.e et la remise en contexte au début de l’épisode.

Monter son épisode

Cette tâche peut se révéler assez longue. Je vous conseille d’utiliser un outil avec lequel vous êtes à l’aise. Voici une petite liste des logiciels pour créer des podcasts :

Cutez les blancs et les bruits parasites. Vous pouvez aussi retirer les passages qui vous semblent un peu plus flous si vous vous rendez compte que vous avez dévié du sujet principal. Faire un point sur votre enregistrement peut d’ailleurs vous permettre de gagner du temps au montage. Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorerez au niveau des enregistrements.

Si monter vos épisodes devient trop chronophage, je vous conseille de déléguer cette partie à une assistante virtuelle, si vous en avez la possibilité.

Diffuser son podcast

Okay, maintenant que votre premier épisode est prêt à être mis en ligne, vous allez devoir passer par un hébergeur comme Ausha ou Audiomeans.

À partir de ces sites, vous pourrez diffuser votre podcast automatiquement sur toutes les plateformes d’écoute en ligne :

  • Spotify,
  • Deezer,
  • Apple podcast,
  • etc.

N’oubliez pas de partager votre épisode en story, à travers des épingles Pinterest et pourquoi pas dans vos newsletters 😊

Comment créer son podcast ? Le mot de la fin

Toutes celles qui ont créé un podcast sont passées par là : la peur de l’inconnue, de sortir de sa zone de confort, de s’exposer… C’est complètement normal, surtout si vous avez l’habitude de vous montrer uniquement sur 2/3 photos Instagram (je sais de quoi je parle !).

Vous n’êtes pas seule et je suis persuadée que vous avez les moyens de parvenir à faire rayonner votre message grâce au superbe outil qu’est le podcast 🙏

  • N’oubliez pas la phase de préparation : ligne éditoriale, message, planning de contenus sur 60 ou 90 jours.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre podcast avant sa création.
  • Et surtout… Parlez de ce qui vous fait vibrer et résonne pour votre audience !

Si cet article vous a plu, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver à tout moment ! 📌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *