Comment percer sur Pinterest ?

Comment percer sur Pinterest ? Quels sont les secrets de la plateforme pour avoir les faveurs de l’algorithme ? Je vous donne 7 clés pour réussir sur Pinterest.

1) Avoir un profil attractif

Pour que les utilisateurs de Pinterest s’abonnent à votre compte, la première chose à faire est d’avoir un compte harmonieux visuellement. Pour cela, vous devez avoir une charte graphique reconnaissable et déployée sur tous les éléments de votre compte (photo de profil et image de couverture, ainsi que les couvertures de vos tableaux).

Pensez également à votre présentation. Celle-ci doit être claire pour vos futurs abonnés. Ils doivent facilement comprendre ce que vous faites et ce que vous pouvez leur apporter. Pour cela, renseignez votre activité dans le nom du compte ainsi qu’une description de votre entreprise dans la biographie du profil.

Vous pouvez modifier ces éléments simplement dans les paramètres de Pinterest.

2) Comment percer sur Pinterest avec le référencement

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherches. À ce titre, il classe vos épingles en fonction de leur pertinence par rapport aux recherches des utilisateurs. Si vous créez du contenu qui répond à une recherche Pinterest, vous aurez plus de chances d’apparaître aux yeux de vos potentiels clients. Il est donc crucial de travailler sa stratégie de mots-clés pour choisir des requêtes en rapport avec l’intérêt des internautes, ainsi que votre cœur d’activité.

3) Publier des épingles qui en jettent

Le SEO Pinterest a toute son importance, autant que la qualité de vos épingles. Ce sont ces visuels qui feront qu’une personne va oui ou non décider de lire votre article.

a) L’attractivité des épingles

Pour avoir des épingles Pinterest attractives, voici quelques recommandations des plus importantes :

  • Mettez le titre de vos article sur votre épingle : il doit être bien visible, aussi n’hésitez pas à ajouter un fond uni à l’arrière pour avoir un bon contraste. Vous pouvez bien sûr avoir une photo ou image en arrière-plan pour ajouter du contexte.
  • Le contexte : Pinterest, et surtout les internautes, doivent comprendre en un coup d’oeil la thématique de votre article. Utilisez des images en rapport avec le contenu vers lequel votre épingle renvoie.
  • Optez pour une police lisible, avec ou sans-serif, mais évitez les polices manuscrites, qui bien souvent demandent plus d’effort à la lecture.
  • Restreignez le nombre de couleurs utilisées sur votre épingle.
Ebook et Checklist Pinterest offerts

b) Les épingles dans la stratégie de contenu

Mais quand et comment publier vos épingles ? Pour percer sur Pinterest, l’idéal est d’avoir une fréquence de publication élevée : 2 fois par semaine serait le grand idéal. Bien sûr, je sais que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de proposer deux articles par semaine. Cette fréquence dépendra donc de vos objectifs avec Pinterest, mais également de l’algorithme.

Mon conseil est de publier a minima un article mensuel si vous avez déjà des résultats avec Pinterest. Vous pouvez augmenter à 2 par mois pour plus de résultats ! N’hésitez pas à monter à un par semaine si par contre vous démarrez sur Pinterest.

En ce qui concerne la création d’épingles, je vous suggère ma méthode : ajouter 3 visuels à la fin de vos articles de blog, que vous publierez juste après la sortie de votre article dans le tableau le plus pertinent. Vous pourrez ensuite publier de nouveau ces épingles dans d’autres tableaux si cohérent.

4) Et des épingles idées à la pelle

L’un des secrets pour réussir sur Pinterest est de poster des épingles idées, contenu natif de la plateforme. Elles sont davantage visibles que les épingles classiques et nécessitent moins de temps de création de votre côté, puisqu’elles ne dépendent pas forcément d’un article de blog. Il n’y a pas de fréquence maximum à ne pas dépasser. 🙂 Publiez autant que vous le souhaitez !

5) Augmenter son nombre d’abonnés pour réussir sur Pinterest

Si vous vous demandez comment percer sur Pinterest le plus rapidement possible quand on démarre, je vous dirai de publier des épingles idées, mais également de travailler sur votre nombre d’abonnés. Cette statistique a toute son importance pour avoir des résultats concrets sur Pinterest.

À lire aussi : 8 Statistiques Pinterest et leur signification

Je vous conseille de viser les 200 abonnés dans un premier temps. Ce nombre est un peu le pallier pour commencer à avoir de gros résultats.

Mais il est tout à fait normal que vous n’atteignez pas ce nombre en 2 jours. En ce qui me concerne, 104 personnes sont actuellement abonnées à mon profil. Et cela ne m’a pas empêchée d’avoir quand même des résultats sur Pinterest ! qu’il s’agisse de vues, de nombre de visites, et même de conversion de prospect à client. 🙂

Ebook et Checklist Pinterest offerts

6) Rejoindre des tableaux collaboratifs

Et bien sûr, les tableaux collaboratifs vous permettront d’être plus visible auprès d’une audience qualifiée ! Rejoindre ce type de tableaux vous aidera aussi à décoller plus rapidement dès le départ, mais c’est aussi plus difficile d’y accéder lorsque justement, vous démarrez (et que le nombre de vos vues mensuelles est encore timide). Pour rejoindre des tableaux collaboratifs, je vous conseille d’avoir déjà publié quelques épingles vers vos articles. Il faut que vous soyez présent.e sur la plateforme. Si vous recevez des réponses négatives, n’hésitez pas à relancer les créateurs de ces tableaux quelques mois ou semaines plus tard lorsque vos stats auront évolué.

7) Miser sur ses autres médias

Pour promouvoir votre profil et avoir plus d’abonnés sur Pinterest, vous pouvez vous aider de vos autres canaux de communication :

  • un blog : via vos épingles ou même un paragraphe dédié à votre profil sur certains articles ;
  • votre site internet : avec l’icône Pinterest dans le header ou le footer ;
  • la newsletter : également avec un icône Pinterest dans la signature, ou en en faisant directement la promo ;
  • Instagram : via vos stories et un lien dans votre biographie ;
  • LinkedIn
  • Facebook,
  • Tiktok,
  • YouTube,
  • etc.

Plus vous parlerez de votre compte, plus vous aurez de chances que vos abonnés fidèles vous y rejoingnent. 🙂

À lire sur le sujet : Paramétrer Pinterest sur WordPress en 7 étapes

Comment percer sur Pinterest ?

  • Peaufinez votre profil,
  • Adaptez votre stratégie de mots-clés
  • Usez et abusez de la création d’épingles (de qualité),
  • Misez sur le nombre d’abonnés,
  • Rejoignez des tableaux collaboratifs,
  • Promouvez votre présence sur Pinterest à travers vos autres médias.

J’espère que cet article vous aura aiguillé dans l’utilisation de Pinterest pour booster vos résultats. 🙂

À très vite pour un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *