Dernière mise à jour le 16/10/2022.

Le Prestataire CHARPENTIER OCEANE EI, 10 Chemin Fagnard, 17100 à Saintes, immatriculé sous le numéro 879 629 582 00013, propose à ses clients professionnels des prestations de services en assistanat virtuel, webmarketing et marketing Pinterest (les “Prestations”).

Article 1. Définitions

  • Client : toute personne ou entité agissant dans le cadre de son activité professionnelle qui souscrit au Devis du Prestataire.
  • Commande : désigne la souscription à un Devis du Prestataire
  • Conditions Générales de Vente ou CGV : le présent document qui régit les relations commerciales du Prestataire et du Client
  • Conditions Particulières : les documents précisant les conditions propres à certaines Prestations ; elles complètent les CGV.
  • Devis : désigne la proposition commerciale précisant les termes et conditions spécifiques du devis du Prestataire, précisant notamment les Prestations souscrites, le prix, la durée du contrat, la durée de validité du devis.
  • Livrables : tout élément résultant des Prestations fournies au Client.
  • Partie(s) : désigne individuellement ou collectivement le Prestataire et le Client.

Article 2. Périmètre des CGV

Les CGV constituent le socle unique de la relation commerciale entre les Parties. Elles encadrent les conditions dans lesquelles le Prestataire fournit les Prestations au Client. Le Client accepte expressément, de façon pleine et entière, les CGV dont il déclare avoir connaissance. Elles s’appliquent à toutes les Prestations fournies par le Prestataire au Client, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, notamment ses conditions générales d’achat auxquelles le Client renonce à se prévaloir.

Les termes et conditions spécifiques à chaque Devis sont décrits dans ledit Devis et, le cas échéant, les Conditions Particulières. En cas de contradiction entre eux, les documents contractuels sont applicables dans l’ordre décroissant suivant : le Devis, les Conditions Particulières puis les CGV.

Les CGV sont communiquées systématiquement au Client qui en fait la demande. Les CGV sont rédigées en langue française. Toute traduction ne serait qu’à titre indicatif uniquement.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier tout ou partie des CGV. Lorsqu’il passe une Commande, le Client est soumis aux CGV en vigueur lors de la passation de Commande.

Le fait pour le Prestataire de ne pas se prévaloir à un moment donné, de l’une quelconque des clauses des CGV ou des Conditions Particulières, ne vaut pas renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.

Article 3. Commandes

Le Prestataire établit un Devis gratuit sur demande du Client. L’acceptation de ce Devis par le Client avant l’expiration de sa durée de validité vaut Commande. Lorsqu’il passe Commande, le Client déclare expressément avoir obtenu de la part du Prestataire toutes les informations nécessaires quant aux Prestations proposées, à leurs caractéristiques, leurs performances et limites techniques. Il déclare que les Prestations commandées correspondent bien à ses besoins.

Toute Commande est irrévocable, sauf modification ou annulation acceptée par écrit par le Prestataire. En cas d’annulation acceptée par le Prestataire, tout acompte versé à la Commande, sera de plein droit acquis au Prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement, ce sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d’intenter à ce titre, à l’encontre du Client.

Toute demande d’ajout par le Client de Prestations complémentaires ou en dehors du périmètre initialement convenu, non prévu dans le Devis et/ou dans la Commande, fera l’objet de l’établissement d’un nouveau Devis par le Prestataire.

Article 4. Modalités de réalisation des Prestations

Le contenu, les modalités et les conditions d’exécution des Prestations seront détaillés dans le Devis établi par le Prestataire et accepté par le Client préalablement à toute Prestation.

Le Client s’engage à maintenir une collaboration active et régulière et à fournir au Prestataire tous les éléments et informations nécessaires pour réaliser la Prestation et ce dans des délais les plus brefs, afin que le Prestataire dispose de suffisamment de temps pour réaliser la Prestation dans de bonnes conditions et dans les délais fixés entre les Parties.

Le Client s’engage à tenir le Prestataire informé des actions effectuées dans le cadre d’activités ne relevant pas de la Prestation qui seraient susceptibles à sa connaissance d’avoir une incidence sur le bon déroulement des Prestations.

Le Prestataire s’engage à communiquer toutes les difficultés dont il pourrait prendre la mesure, au regard de son expérience, au fur et à mesure de la réalisation des Prestations, afin de permettre leur prise en compte le plus rapidement possible, participant ainsi à la réussite de l’ensemble des Prestations prévues.

Article 5. Conditions financières

Prix. Les tarifs sont en euro (€) et sont ceux en vigueur au jour de la passation de la Commande, tels qu’établis sur le Devis remis au Client. Les tarifs sont présentés hors taxes (HT). La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable est celle en vigueur au jour de la date de facturation.

Tous les frais, taxes et droits supplémentaires éventuels sont à la charge exclusive du Client.

Modalités de paiement. Le prix est, sauf dispositions particulières, payable à réception de la facture. Aucun escompte ne sera pratiqué pour paiement anticipé.

Les paiements doivent être effectués par virement bancaire sur le compte bancaire indiqué sur les factures ou via Paypal.

Toute réclamation sur les éléments d’une facture doit être portée à la connaissance du Prestataire dans un délai maximum de 15 (quinze) jours calendaires à compter de sa réception. Passé ce délai, aucune réclamation n’est recevable.

Pénalités de retard. Conformément à l’article L. 441-6 du Code du commerce, à défaut de règlement le jour suivant la date de paiement figurant sur la facture, des pénalités de retard, au taux suivant : le taux d’intérêt légal en vigueur et une indemnité de 40 euros au titre des frais de recouvrement, sont automatiquement dues, sans aucune formalité ni mise en demeure préalable, avec exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d’intenter à ce titre, à l’encontre du Client.

Aucune compensation ne pourra être effectuée par le Client entre des pénalités de retard dans la fourniture des Prestations commandées et des sommes dues par le Client au Prestataire au titre de l’achat des Prestations.

Frais additionnels. Sauf indication contraire, les dépenses suivantes (liste non exhaustive) ne sont pas à la charge du Prestataire et seront payées directement par le Client et/ou feront l’objet de débours : abonnements à des logiciels spécifiques nécessaires pour la réalisation de la Prestation et/ou demandés par le Client.

En cas de non-respect des conditions de paiement, le Prestataire se réserve le droit de suspendre l’exécution de ses obligations au titre du contrat concerné et de tout autre contrat portant sur des Prestations connexes ou accessoires, et d’annuler toutes éventuelles remises accordées au Client.

Article 6. Relations des Parties

Le Prestataire déclare être une entité indépendante sans aucun lien de subordination à l’égard du Client. Il appartient au Prestataire de s’acquitter des impôts, taxes et frais inhérents à son activité. Tout affectio societatis est par ailleurs strictement exclu.

Si le Devis porte sur une prestation d’un montant égal ou supérieur à 5000 € HT, le Prestataire fournira au Client avant le démarrage de la prestation puis tous les 6 mois les documents requis par les articles D8222-5 et suivants du Code du travail.

Chaque Partie déclare et garantit avoir le droit, le pouvoir et l’autorité pour s’engager au titre des CGV, exécuter les services et accorder les droits mentionnés dans les CGV. Le Prestataire n’est pas autorisé à conclure des contrats ou des accords, ou à créer des obligations au nom du Client envers des tiers, sauf indication contraire de ce dernier et autorisation écrite.

Article 7. Sous-traitance

Le Client autorise le Prestataire à faire intervenir tout sous-traitant de son choix. Dans ce cas, le Client accepte que le Prestataire divulgue auxdits sous-traitants les informations nécessaires à l’exécution des Prestations. Le Prestataire s’engage à garantir le respect des obligations de confidentialité prévues au Contrat auprès du sous-traitant choisi. Le Prestataire restera totalement garant vis-à-vis du Client de l’ensemble des Prestations et obligations à sa charge au titre du Contrat.

Article 8. Confidentialité

Pendant toute la durée d’exécution des Prestations, chaque Partie s’engage à garder strictement confidentielles et à ne pas divulguer et/ou communiquer à tout tiers, par quelque moyen que ce soit, les informations de toute nature (technique, commerciale, financière, etc.) reçues de l’autre Partie et/ou auxquelles elles auront eu accès à l’occasion de l’exécution de la Prestation et à ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution de ladite Prestation (les “Informations”). Chaque Partie prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver le caractère confidentiel des Informations pendant toute la durée de la collaboration entre les Parties et les cinq (5) ans suivant son terme. Cette obligation ne s’applique pas aux Informations qui, au moment de leur communication, sont connues de la Partie les recevant, étaient ou sont devenues publiques sans violation des CGV, auraient déjà été reçues d’un tiers sans qu’à la connaissance de la Partie les recevant ledit tiers ne soit tenu d’une obligation de confidentialité à l’égard de l’autre Partie, ou dont la communication est exigée par une autorité compétente en application des lois et règlements.

Article 9. Propriété intellectuelle – Communication

Les CGV n’emportent aucune cession ou droit d’utilisation d’aucune sorte des droits de propriété intellectuelle détenus respectivement par chacune des Parties, qui en demeure le propriétaire exclusif. La réception des Livrables par le Client entraîne le transfert à ce dernier de leur propriété matérielle. Ce transfert de propriété concerne tous les fichiers numériques produits, quel que soit le format utilisé, ainsi que les métadonnées afférentes. Le transfert de la propriété matérielle des Livrables au bénéfice du Client intervient après paiement complet de la Prestation par le Client.

Sous réserve du respect des obligations de confidentialité auxquelles les Parties sont soumises, et sauf refus expressément notifié du Client, le Client autorise le Prestataire à faire figurer son nom et son logo, ainsi que le travail réalisé pour le Client, sur tout support pour la présentation de ses références commerciales. À cette fin exclusive de communication promotionnelle, le Client concède au Prestataire une licence gratuite, non-exclusive, sans droit de sous-licence, pour le monde entier, afin de reproduire et représenter son nom, sa marque et son logo sur tout support et par tout procédé matériel ou immatériel, que ces supports et procédés soient existants ou à venir, prévisibles ou imprévisibles.

Article 10. Sécurité des données du Client

Le Client reconnaît et accepte qu’il devra fournir au Prestataire l’accès et les identifiants de connexion à certains comptes appartenant au Client (par exemple comptes de réseaux sociaux, comptes emails, etc.). Le Prestataire s’engage à entreprendre des efforts raisonnables pour protéger ces informations et s’interdit de revendiquer un droit quelconque sur ces comptes et/ou à modifier les identifiants sans accord préalable du Client. Sauf en cas de négligence grave, le Prestataire ne pourra pas être tenu responsable d’une éventuelle violation de la sécurité des données pour ces comptes.

Le Client s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de son système d’information et de ses données. En particulier, le Client est seul responsable de la sauvegarde des données qu’il traite ou conserve et s’engage à cet égard à réaliser des sauvegardes complètes et régulières de l’ensemble de ses données sur un support adéquat.

Le Prestataire, dans le cadre de l’exécution des Prestations, peut être amené, sans que cela ne constitue une obligation à sa charge, à adresser des alertes et des mises en garde sur des problématiques de sécurité ; en ce cas il appartiendra au Client seul de prendre les dispositions adéquates sous sa seule responsabilité.

Article 11. Responsabilité – Limitation

Le Prestataire s’engage à apporter tout le soin possible à l’exécution de ses obligations. Il est précisé que le Prestataire est soumis à une obligation de moyens. Le Prestataire ne garantit pas l’aptitude des Prestations à répondre à des besoins ou objectifs spécifiques du Client qui n’auraient pas été contractualisés. Le Client est responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de toutes les informations fournies au Prestataire.

Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour toute inexécution contractuelle (retard, délai, inexécution ou mauvaise exécution de la Prestation…) et/ou tout préjudice subi par le Client découlant d’une inexécution par ce dernier de ses obligations, par exemple en cas de transmission tardive des éléments nécessaires à la réalisation de la Prestation.

En cas d’inexécution par le Prestataire de l’une quelconque des obligations à sa charge, les Parties conviennent expressément que (1) la responsabilité du Prestataire est limitée à la réparation des dommages matériels directs, à l’exclusion expresse de tous dommages immatériels, tels que, à titre non limitatif, les pertes de bénéfice, de chiffre d’affaires, de marges, de chance, pertes de commandes, de clients, d’exploitation, pertes de données, de fichiers, de preuves, l’atteinte à l’image de marque ou l’action de tiers, etc. ; et que (2) sauf disposition législative contraire, le montant maximum des dommages-intérêts et/ou indemnités qui pourraient être dus par le Prestataire à titre d’indemnité/dommages et intérêts et de pénalités est, en tout état de cause et quelques soient les chefs de préjudices allégués, plafonné au montant des sommes hors taxes payées par le Client au Prestataire en exécution des Prestations litigieuses.

Les exclusions et limitations de responsabilité contenues dans le présent article ne s’appliquent pas aux dommages corporels, ni en cas de dol ou de faute lourde, ni aux actions en contrefaçon.

Article 12. Force majeure

Aucune Partie ne pourra être tenue responsable pour toute inexécution contractuelle totale ou partielle (retard, délai, inexécution ou mauvaise exécution de la Prestation…) et/ou tout préjudice subi par l’autre Partie découlant d’une inexécution par cette dernière, en cas de survenance de cas fortuit ou de force majeure, tel qu’entendus par l’article 1218 du Code civil et la jurisprudence française.

Sont considérés comme cas de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence et sans que cette liste ne soit restrictive : les grèves ou conflits sociaux internes ou externes aux Parties, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, les épidémies et pandémies, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable des Parties.

La Partie invoquant la force majeure informera l’autre Partie de la survenance d’un tel événement dès que possible et de la durée estimée de la suspension. L’exécution de la Prestation reprendra son cours normal dès que le cas de force majeure ou cas fortuit aura cessé. Si l’empêchement dépasse trois (3) mois, les Parties décideront d’un commun accord de la poursuite ou de la résolution de la Prestation. En cas de résolution, aucune Partie ne sera redevable envers l’autre Partie d’une quelconque indemnité. Le Client s’engage à payer au Prestataire les sommes définies à l’article Résiliation.

Article 13. Résiliation

Résiliation pour convenance. Chaque Partie aura la possibilité de résilier le Contrat pour sa propre convenance, sous réserve de respecter un délai de préavis de 30 (trente) jours adressé par lettre recommandée avec avis de réception à l’autre Partie mentionnant la présente clause résolutoire.

Résiliation pour faute. En cas de manquement grave et/ou répété (par exemple en cas de non-paiement) d’une des Parties et non réparé dans un délai de 30 (trente) jours à compter de l’envoi d’une lettre de mise en demeure recommandée avec avis de réception mentionnant le manquement en cause et la présente clause résolutoire, l’autre Partie pourra prononcer de plein droit la résiliation du Contrat sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquelles elle pourrait prétendre.

Conséquences de la résiliation.

En toute hypothèse, à l’expiration du Contrat pour quelque cause que ce soit :

  • tous les paiements effectués par le Client à la date de résiliation resteront acquis au Prestataire ;
  • le Client paiera les factures impayées et émises jusqu’à la date effective de la résiliation ;
  • le Prestataire facturera au Client les dépenses engagées en vue de satisfaire à ses obligations au titre du Contrat, y compris les sommes que le Prestataire serait amené à verser à des tiers ainsi que pour tous les frais encourus du fait de cette résiliation ;
  • le Client devra payer au Prestataire les prestations effectivement réalisées par le Prestataire jusqu’à la date d’effet de la résiliation effective.
  • Toutes les informations confidentielles et leur reproduction, tous documents, matériels, outils ou autres transmis par l’une des Parties devront être, au choix de la Partie propriétaire, soit détruites soit restitués dans les meilleurs délais.

Article 14. Loi applicable – Litiges

Les CGV sont régies par la loi française. Elles sont rédigées en français, seule langue faisant foi.Tout litige pouvant survenir entre le Prestataire et le Client relatif à l’exécution d’une Prestation, la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes CGV, des Conditions Particulières et/ou du Devis, feront en priorité l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable.

À défaut de résolution amiable dans un délai de trente (30) jours, il est expressément convenu que les tribunaux dans le ressort de la ville du siège du Prestataire seront exclusivement compétents, y compris en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

Article 15. Données à caractère personnel

Tout traitement de données personnelles est soumis aux dispositions de la politique de confidentialité du Prestataire annexée aux CGV. Politique de Confidentialité.

Retour à la Page d’accueil du site Jeune Entrepreneuse