
Vous êtes blogueuse, infopreneuse ou youtubeuse et filmer des vidéos vous prend un temps fou ? Vous passez des heures à préparer, tourner, monter vos vidéos et travailler votre visibilité ? Il faut bien avouer que gérer une chaîne YouTube, c’est un travail ! Peut-être même à temps plein. Et l’édition de ses vidéos peut devenir un vrai fardeau quand on a juste envie de partager sa passion, sans forcément s’occuper de tout ce qu’il y a autour. Dans cet article, on va voir ensemble pourquoi et comment déléguer YouTube à une assistante virtuelle pour se concentrer sur la partie que l’on aime vraiment réaliser. Vous verrez également les tâches que vous pouvez confier à votre prestataire.
Pourquoi déléguer YouTube ?
Eh bien, tout simplement parce que sortir une ou plusieurs vidéos chaque semaine, ça prend du temps ! sans parler des autres plateformes sur lesquelles vous êtes présente si vous avez une activité en ligne.
YouTube est un moteur de recherche chronophage en termes de création de contenu. Il a également son lot de tâches répétitives & énergivores ! Entre la recherche d’idées, le travail à réaliser en amont pour créer des vidéos de qualité, la préparation, le tournage, le montage, le référencement et la publication des vidéos, on a vite fait de passer toute la journée à uploader ne serait-ce qu’une vidéo (un peu) plus travaillée.
Peut-être aussi que vous avez envie de vous concentrer sur une seule partie du processus de création vidéo : recherche d’idées et tournage par exemple 😉 Même si vous aimez passer du temps sur le montage, vous risquez de vous lasser rapidement et d’avoir envie de passer à autre chose : nouveau projet, créer du contenu pour les autres plateformes, etc. Surtout si YouTube fait partie de votre stratégie de contenus, sans pour autant être le pilier stratégique numéro 1.
Alors, pour gagner du temps et arrêter de se prendre la tête, on peut demander à une assistante virtuelle freelance de s’en occuper. Mais alors, quoi déléguer exactement !?
Quoi déléguer pour ce moteur de recherches vidéo ?
Pour déterminer quoi déléguer pour YouTube, nous allons voir en détail le processus de publication d’une vidéo :
- Recherche d’idées : cette partie est indispensable pour créer de bonnes vidéos qui vont intéresser votre audience et répondre à leurs interrogations. Le but ? Apporter de la valeur et démontrer votre expertise !
- Création du plan : même 10 petites minutes à travailler votre plan vous aideront à filmer vos vidéos de manière plus fluide !
- Préparation* : installer le set up (oui, rien que ça), c’est-à-dire l’éclairage, le trépied, la caméra si vous en avez une, et pourquoi pas vous préparer vous avant de filmer.
- Tournage* : je vous conseille d’ailleurs de tourner plusieurs vidéos d’une même thématique à la suite pour gagner du temps dans votre process.
- Montage vidéo* : enlever le début et la fin de la vidéo, supprimer les mots parasites du type « Euh… », cuter certaines parties inutiles pour plus de fluidité, etc.
- Optimisation de la vidéo YouTube : ne négligez pas cette partie si vous souhaitez bien vous référencer sur YouTube ! C’est un moteur de recherche comme Google, il serait dommage de passer à côté des visites organiques.
- Programmation, publication & miniature* : uploader la vidéo, paramétrer le titre et créer la miniature pour attirer l’œil sur la plateforme 😊
- Promotion : vous pouvez publier une story pour annoncer la sortie de votre nouvelle vidéo, des épingles Pinterest, en parler dans un post Instagram, ou même rédiger un article résumé retranscrit !
- Sous-titrage (bonus) : le Graal du référencement naturel, c’est le contenu ! Et YouTube (qui est une filiale de Google), met davantage en avant vos vidéos s’il est capable d’en comprendre le contenu grâce au texte.
*obligatoire
💡 Toutes ces étapes ne sont pas indispensables ! Certains webentrepreneurs produisent des vidéos face cam sans aucune préparation (et ça marche aussi très bien !), tandis que d’autre ne référencent pas leur vidéo. Aussi, la plupart des entrepreneurs sur YouTube ne transcrivent aucun sous-titre sous leur vidéo. Ce process prend donc en compte chacune des étapes.
Maintenant que nous avons vu les grandes étapes, vous pouvez vous demander :
- Ai-je des résultats satisfaisants avec ma chaîne YouTube ? J’entends par là, vos vidéos vous permettent-elles d’atteindre le but fixé à la base : visibilité ? Ventes ? Inscrits à votre liste d’emails ? Travail de l’image de marque ?
Si c’est le cas, vous pouvez commencer par déléguer les étapes que vous faites actuellement, comme le montage vidéo (c’est souvent la première chose que l’on délègue 😉).
Si vous n’avez pas les résultats souhaités, le problème peut venir de différentes choses :
- Vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherche, mais les utilisateurs ne cliquent pas.
- Vos vidéos sont visibles et reçoivent du trafic, mais vous n’arrivez pas à convertir. Dans ce cas, le souci se trouve certainement dans votre stratégie de contenu. D’ailleurs, est-ce que votre cible est bien présente sur cette plateforme ?
Il peut être intéressant de faire un audit de contenu YouTube ou de déléguer cette tâche stratégique à une assistante virtuelle.
À lire aussi : 20 tâches à déléguer à votre Assistante Virtuelle
Demandez-vous aussi quelles sont les tâches qui vous prennent le plus de temps, et plus important encore, celles que vous n’aimez pas réaliser ?
Avec toutes ces questions, vous devriez très rapidement trouver quelles tâches vous souhaitez déléguer pour YouTube ! Le tout est de trouver un équilibre entre ce qui vous embête, vous prend du temps et là où vous manquez (peut-être) d’expertise comme le référencement naturel. Concentrez-vous sur votre zone de génie ! 🤩

Comment déléguer sa chaîne YouTube ?
Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins, vous allez pouvoir designer les spécialistes auxquels vous adresser.
Déterminer à qui s’adresser
En tant qu’assistante blogueur, je suis spécialisée dans le webmarketing, donc YouTube est une plateforme que je maîtrise. D’autres assistants sont plutôt à l’aise avec l’administratif, la rédaction, ou encore les réseaux sociaux, etc.
Mais si vous voulez déléguer votre montage vidéo et que vous avez l’habitude d’incruster nombre d’images, des musiques & effets, peut-être faudra-t-il vous adresser à un monteur expert qui connaît bien les logiciels d’effets spéciaux et vous fera un montage de dingue !
Dénicher la perle rare
Pour trouver des assistants blogueurs, vous pouvez consulter la plateforme Work Be Done. Le site Malt vous aidera à trouver des freelances dans tous les domaines, notamment des assistants. Et bien sûr, rien de mieux que les réseaux sociaux pour rentrer en contact avec la personne à qui vous allez déléguer YouTube ! C’est d’ailleurs grâce à la fonction recherche d’Instagram que j’ai pu entamer de belles collaborations 😊
N’hésitez pas à contacter directement votre futur prestataire de services. Bien évidemment, si vous avez déjà trouvé une personne qui vous plaît à qui vous souhaitez déléguer une partie de votre chaîne, n’attendez plus !
Organiser la mission
Dernière étape (et pas des moindres !), la mise en place de la collaboration. J’ai conscience que certains solopreneur.e.s appréhendent cette partie et se demandent comment être sûr de bien déléguer.
Mais votre assistante/bras droit ou autre freelance est aussi là pour vous aider à passer ce cap. C’est d’ailleurs pour cette raison que le feeling est si important pour bien collaborer (surtout quand on recherche son assistante bras droit !).
Pas de panique. Je vous détaille tout pour déléguer YouTube sereinement.
Tout d’abord, vous allez préparer en amont les tâches à déléguer, les deadlines et l’organisation. Les tâches à déléguer sont celles déterminées plus haut, les deadlines vous serviront à bien vous organiser. Pour cela, je vous recommande fortement d’utiliser un outil d’organisation. Il en existe plein, mais je vous liste les principaux :
- Trello,
- ClickUp,
- Asana,
- Google Drive,
- Notion.
Si vous n’avez pas encore de calendrier éditorial, je vous conseille d’en créer un ou a minima de renseigner les dates de sorties de vos prochaines vidéos (à moins que vous déléguiez justement cette tâche, donc votre assistante s’en chargera ;)).
Cela vous aidera à avoir une longueur d’avance et à être au clair sur les missions de chacun.e. La meilleure façon de s’organiser en équipe reste à ce jour (et selon moi !) la plus simple : la méthode scrum ! que vous connaissez forcément.
À faire / En cours / Terminé
C’est simple comme bonjour, et c’est la méthode que j’utilise depuis plus d’un an avec ma première cliente pour la mise en forme d’articles de blog et la programmation de contenus.
Vous suivez toujours ? 😊
Partager les accès YouTube
La dernière étape pour déléguer YouTube va être de partager les différents accès. Voici un exemple : vous voulez déléguer la création de miniatures et vous utilisez Canva ? Pour partager vos templates et votre charte graphique, allez simplement sur votre planche > Partager > renseigner l’adresse email > Cliquer à droite sur modifier.
Enfin, n’oubliez pas de rester disponible pour répondre aux questions que votre assistant peut vous poser à propos de la gestion de votre chaîne YouTube. Déléguer ne se fait en claquant des doigts ! Et à l’inverse, restez à votre place de CEO et évitez le micro-management. Laissez à votre assistant la place de vous révêler toute son expertise. Vous pourriez bien être surpris.e 🙂
Eh bien, nous arrivons à la fin de cet article qui je l’espère vous aidera à passer le cap pour réussir à déléguer une partie de votre activité sur YouTube !
Si vous souhaitez travailler avec moi pour déléguer ce type de missions, je vous invite à consulter la page Services du site web et à remplir ce Google Forms.