Vous débarquez sur Pinterest ou vous aimeriez tester ce média pour votre entreprise ? Depuis 2010, ce moteur de recherche propose aux internautes de l’inspiration et des idées dans des thématiques variées. Dans cet article, je vous propose d’explorer le marketing Pinterest côté créateur de contenu, à travers 3 grands principes. L’objectif ? Faire de cette plateforme un atout majeur pour votre marque.

1) Bien utiliser le marketing de contenu

L’un des piliers phares pour réussir sur Pinterest est d’avoir une stratégie de contenu aux petits oignons. C’est-à-dire :

  • De créer du contenu au bon format : article de blog ? Posts sur les réseaux sociaux ? Épisodes de podcast ? La façon dont vos clients consomment le contenu a son importance.
  • De proposer le bon contenu à son audience. Un contenu qui saura répondre à ses attentes.
  • D’avoir du contenu utile qui aide à résoudre une problématique ou améliorer le quotidien de ses prospects.

Le contenu sur Pinterest

Sur Pinterest, le contenu est roi. Ce qui intéresse vos prospects, c’est la valeur que vous allez leur apporter. Voici quelques exemples :

Votre cible a besoin de faire un réequilibrage alimentaire, mais n’as pas le temps de s’organiser ? Proposez-lui un contenu au format semaine type pour mieux manger.

Elle souhaite prendre soin de ses cheveux, mais n’y connait rien en produits pour cheveux ? Offrez-lui des contenus autour des huiles essentielles et des astuces pour améliorer ses habitudes beauté.

Elle voudrait être plus confiante, mais ne sait pas comment dépasser sa timidité ? Donnez-lui vos conseils pour mieux s’affirmer.

Créer du contenu qui plaît

Du contenu qui plaît, c’est aussi avoir un rythme de publication régulier. Je vous conseille donc de publier aussi souvent que possible, tout en conservant la fréquence qui vous convient le plus. Mieux vaut publier un article par mois, plutôt que de poster deux fois par semaine pendant un mois, puis plus rien pendant 3 mois !

Autre point important : sur le web, les internautes n’ont pas le temps. Ils consultent d’ailleurs de plus en plus du contenu via leurs smartphones, ce qui n’aide pas forcément les créateurs de contenu et les entreprises (puisqu’il faut réussir à attirer l’attention de sa cible et lui donner envie de nous lire !). Avoir :

  • des sous-titres colorés,
  • des images,
  • et des phrases courtes

est requis pour une meilleure expérience de lecture. N’hésitez pas à varier le rythme de vos textes et à privilégier les éléments visuels.

2) Connaître le référencement sur Pinterest

Le SEO est le deuxième principe le plus important pour avoir un bon marketing Pinterest et percer sur cette plateforme. Vos contenus sont plein de valeur, il est maintenant temps de les rendre visibles ! Ici, nous allons principalement nous intéresser aux mots clés.

Quels mots clés choisir pour ses contenus ?

À l’instar de Google, Pinterest est un véritable moteur de recherche. Et même s’il est possible d’y consulter du contenu via les épingles du Business Hub (la page d’accueil de Pinterest), les internautes le font principalement grâce à la fonction recherche.

Pour tomber sur vos épingles et consulter vos articles, ils vont donc taper des mots clés en rapport avec votre thématique. Voyons concrètement ce que ça donne :

Admettons que vous teniez un blog sur l’écologie, et que votre audience cherche à réduire ses déchets. On pourrait dans un premier temps imaginer qu’elle fasse des recherches du type…

  • réduire ses déchets,
  • réduire ses déchets à la maison,
  • comment réduire mes déchets,
  • apprendre à recycler,
  • etc.

Vous allez donc devoir faire une recherche de ces mots clés en amont de votre création de contenus.

Se demander quelles sont les préoccupations de votre cible est un très bon début pour anticiper au mieux votre création de contenu. Mais nous verrons en détail dans un prochain article comment vérifier si ces recherches sont effectivement faites par les internautes sur Pinterest (vous vous aiderez pour cela des propositions de la fonction recherche lorsque vous tapez les premiers mots de votre thématique).

Où placer ses mots-clés sur Pinterest ?

Une fois vos mots clés trouvés, il va falloir les insérer dans vos contenus pour indiquer à Pinterest de quoi vous parlez. Voici une checklist des différents endroits où les placer :

  • Dans le nom et la description de votre compte,
  • Dans le nom et la description de vos tableaux Pinterest,
  • Dans le nom, le visuel, la description et le texte alt de vos épingles,
  • Dans l’URL, le titre et le corps de vos articles de blog.

Bien sûr, vous n’allez pas pouvoir mettre l’ensemble des mots clés de vos contenus dans le nom et la description de votre compte (par exemple). Mais vous pouvez déjà placer LA requête principalement recherchée par votre audience cible.

Faites attention à ne pas abuser de ces mots-clés dans vos textes. Le but des contenus, que ce soit vos articles, vos épingles et même vos tableaux, c’est qu’ils soient utiles à vos prospects et agréables à consommer pour eux. Autrement, restez le.a plus naturel.le possible !

3) Miser sur le marketing visuel

Passons maintenant au troisième et dernier pilier du marketing sur Pinterest : l’aspect visuel !

Comme Instagram, Pinterest est une plateforme où les utilisateurs peuvent majoritairement rechercher des images. Appelées épingles, elles permettent de consulter du contenu (articles, vidéos, podcasts, publications…) grâce à leur liens.

Une épingle Pinterest contient généralement :

  • du texte,
  • des éléments graphiques,
  • des images.

Mais il peut aussi s’agir de vidéos, d’infographies, de diagrammes, de tableaux, etc.

Quand un utilisateur effectue une recherche, il tombe sur toutes les épingles que Pinterest considère comme pertinentes en réponse à sa requête.

En tant que marque, votre but avec Pinterest est de donner envie à vos prospects de cliquer sur vos épingles pour lire vos contenus (bien avant de penser à convertir ou à vendre vos produits ou services).

Mais contrairement à Google, Pinterest propose des visuels, et non des titres d’articles affichés sur une page blanche. C’est là qu’entre en jeu le marketing visuel !

Voyons comment rendre ses épingles attractives :

  • Utiliser le format privilégié par Pinterest : 1500 x 2000 px,
  • Avoir sur son épingle une image en rapport avec le sujet de l’article,
  • Écrire le titre de l’article,
  • Faire contraster le texte avec le fond ; si besoin ajouter un fond de couleur unie à ce texte,
  • Mettre le texte en haut de l’épingle ou au centre,
  • Rendre ses images lumineuses pour les faire ressortir parmi les autres épingles,
  • Utiliser une à deux polices d’écriture maximum.

Le Marketing Pinterest résumé

Les principes du marketing sur Pinterest se résument en 3 grands pôles :

  • Le contenu : qualité, régularité ainsi qu’une expérience utilisateur au top !
  • Le SEO Pinterest : vous pouvez mieux vous référencer grâce aux mots clés recherchés sur la plateforme.
  • Le marketing visuel des épingles : claires, efficaces et attractives, elles doivent immédiatement accrocher l’œil de votre audience et lui donner envie d’en savoir plus.

Si vous voulez améliorer votre présence sur le web, multiplier les visites sur votre site et avoir plus de clients grâce à Pinterest, vous pouvez déléguer toute cette communication à une Manager Pinterest.

Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 📌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *