
Vous vous êtes lancé sur Pinterest et vous aimeriez maintenant l’incorporer à votre site internet ou votre blog ? Dans cet article, je vous liste en 7 étapes comment paramétrer Pinterest sur WordPress.
1) Installer le plugin Yoast SEO
Pour mettre en place votre compte Pinterest et le relier à votre blog, vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO. Elle vous permettra de :
- revendiquer votre site sur Pinterest sans modifier directement votre code,
- activer les épingles enrichies.
Cela plugin sera également utile pour travailler le SEO de vos articles et rédiger la metadescription qui sera reprise par Pinterest comme description de vos épingles (si vous actiez les épingles enrichies !).
2) Avoir un site revendiqué
J’ai rédigé un article complet pour cette étape, je vous invite à le lire directement pour avoir le détail : Comment Revendiquer son Site sur Pinterest : tutos WordPress et Shopify
3) Paramétrer les épingles enrichies
Pour activer les épingles enrichies, il faudra cocher ‘activer les metadonnées Opengraph dans Yoast SEO. Elles vous permettront, lorsque vous épinglerez du contenu directement depuis Pinterest, de ne pas avoir à rédiger le titre et la description de vos épingles : tout est automatisé.
4) Ajouter l’icône Pinterest sur son site
Pour montrer à vos visiteurs que vous êtes présent.e sur Pinterest, je vous suggère d’ajouter un icône réseau social dans le header de votre site.
5) Télécharger un plugin pour paramétrer Pinterest sur WordPress
Télécharger le plugin Pinterest sur WordPress
L’extension « JQuery Pin it Button for Images » vous permettra d’épingler vos visuels sur Pinterest directement depuis Pinterest.
Télécharger l’extension Pinterest
Vous pouvez également télécharger une l’extension Pinterest sur votre navigateur pour épingler n’importe quel contenu facilement.

6) Utiliser le bloc Galerie pour ses articles
Il est mieux d’insérer vos épingles directement dans vos articles, pour pouvoir les épingler directement depuis votre site sur Pinterest. En effet, l’algorithme prendra cette action comme un signal positif, d’autant plus que vous n’aurez pas à :
- réécrire le titre et la description de l’épingle,
- rajouter le lien
sur Pinterest, puisqu’il reprendra les infos de Yoast SEO 😎
Cela montre également aux visiteurs de votre site en provenance des autres canaux que vous êtes présent.e sur Pinterest.
Pour ajouter des épingles dans vos articles de blog, le plus simple est d’utiliser l’éditeur de bloc de WordPress. Après avoir rédigé votre billet, ajoutez un bloc galerie pour mettre 3 épingles à la fin de vos articles.
7) Créer des widgets Pinterest sur son site
Enfin, Pinterest a pensé à créer un outil pour installer des widgets dédiés sur votre site WordPress. Vous pouvez ainsi ajouter une fenêtre qui affiche vos contenus ou votre profil, avec un appel à l’action de votre choix (s’abonner, épingler, enregistrer, etc.).
Paramétrer Pinterest sur WordPress : en résumé
Les outils nécessaires pour bien utiliser Pinterest sur votre blog sont :
- Yoast SEO pour revendiquer votre site et activer les épingles enrichies,
- le plugin Jquery Pin it Button for Images pour épingler depuis votre site,
- l’outil de création de widgets Pinterest.
Pensez également à ajouter le bloc galerie avec 3 épingles à la fin de vos articles de blog et l’icône Pinterest en haut de votre site.
À lire sur le sujet : Se Lancer sur Pinterest : 5 étapes détaillées pour réussir