Parler de soi sur les réseaux sociaux peut être intimidant. D’ailleurs, s’exposer sur internet s’apprend petit à petit. Certaines adorent l’idée ! Mais si vous aviez l’habitude de bloguer et que vous êtes introvertie, Instagram peut vous paraître plus exigeant que les autres plateformes ! Évoquer ses propres expériences y est monnaie courante : la plupart des webentrepreneures racontent leur histoire sur les réseaux sociaux. Mais si l’on compare à Google, les personnes que vous allez attirer seront bien différentes ! Et vous devrez vous présenter également auprès de cette nouvelle communauté 😊 Comment briser la glace ? Je vous propose 5 idées de posts Instagram pour apprendre à parler de soi et reconnecter avec son audience.

Pourquoi parler de soi sur Instagram ?

Tout d’abord, pour montrer à votre communauté que vous êtes bien là et que vous êtes humaine ! Il est très facile de reconnaître un faux compte. Mais c’est aussi à vous de dire à votre audience : je suis là et j’existe ! Exposer des évènements un peu plus personnels ou mindset vous permettra de créer des liens au-delà de l’écran avec votre audience. C’est aussi une bonne façon de commencer la discussion ! D’autant que ce type de post est majoritairement très bien accueilli. Vous l’avez compris, pour exploiter au maximum votre présence sur Instagram, vous allez devoir parler de vous (un minimum !). Alors, par quoi on commence ?

1. Créer un carrousel sur votre parcours

Toutes les personnes qui vous suivent connaissent seulement une petite partie de vous. Elles ignorent quelles études vous avez suivies ou les expériences professionnelles par lesquelles vous êtes passées. Les obstacles que vous avez surmontés ou vos dernières réussites. Et si vous ne savez pas comment engager la conversation… Raconter simplement votre parcours peut être une bonne façon d’amorcer le dialogue ! Vous pouvez aussi publier un carrousel sur vos compétences ou votre expertise en détails. N’oubliez pas de poser une question à votre audience sous vos posts pour accroître votre engagement.

Pour créer un carrousel, j’utilise un template de visuels au format carré que j’ai adapté à ma charte graphique.

2. Faire une infographie de vos compétences

Faites une infographie du type “Mes 3 principales compétences en tant que x (coach de vie, blogueuse dans la thématique du piano, etc.)”. Celle-ci peut prendre la forme de 3 cercles entrecoupés, ou bien d’un visuel sous forme de liste ou de bulles par exemple. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à connaître les personnes qui vous suivent.

Pour créer une infographie, je me rends dans Canva et je vais dans la partie « Graphiques ». vous pouvez ajouter des Éléments et modifier les couleurs de votre infographie.

3. Publier une photo de vous comme présentation

Si vous avez un peu de mal à parler de vous ou à vous montrer, publier une simple photo pourrait peut-être vous aider à vous ouvrir davantage. C’est bien pour connu, pour sortir de sa zone de confort, il faut passer par l’affrontement de sa peur. Si vous n’êtes pas encore prête de faire un post sur vous, c’est complètement OK. Mais si vous en avez envie sans pour autant savoir quoi dire, je vous recommande vivement de partir d’une photo. Si elle symbolise un moment important pour vous, elle pourrait vous aider à écrire plus facilement le contenu de votre description Instagram 😊 Vous aurez certainement plus de choses à dire et passer par des souvenirs peut vous aider à combattre le syndrome de la page blanche, fréquent quand on est blogueuse ou que l’on s’adresse à une communauté sur les réseaux sociaux.

Pour poster une photo de vous, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • organiser un shooting photo seule,
  • demander à un proche de nous photographier,
  • faire appel à un photographe professionnel.

Si vous faire prendre en photo vous angoisse autant que de devoir attendre le nouvel épisode de votre série préférée, je vous conseille de commencer par shooter seule. Ou de faire appel à une personne qui comprend votre aversion pour les photos et n’hésitera pas à faire les choses à votre façon 😊

Rejoins-moi sur Instagram 💛

4. Dire pourquoi vous êtes sur Instagram ?

Eh oui ! Vos followers vous connaissent peut-être depuis plusieurs mois voire années. Mais ils ne savent pas forcément pourquoi vous êtes sur cette plateforme et ce qui vous y a amené à la base. Si je prends mon cas, j’ai créé un compte professionnel sur Instagram pour développer mes compétences en termes de création de contenu, ma créativité et ma maîtrise de ce réseau social. Peut-être que quand vous vous êtes mise à Instagram, c’était pour d’autres raisons, ou que vous vous étiez inscrite en mode compte personnel. On veut savoir !

Une autre variante pourrait consister à parler de votre pourquoi. Ce fameux pourquoi qui fait que vous êtes entrepreneure aujourd’hui et que vous voulez amener votre business au stade supérieur ! Comment est né votre business en ligne ? Pour quelle(s) raison(s) avez-vous créé votre activité sur le web ? Quel est votre pourquoi ?

5. Poster un témoignage d’élève

Si vous utilisez les réseaux sociaux depuis un moment, vous savez que la promotion de vos offres doit intervenir environ 1 fois sur 5. C’est en tous cas ce qu’il est conseillé de faire pour garder un équilibre entre contenu gratuit à forte valeur ajoutée et promotion de contenu payant (20% de promotion et 80% de valeur). Et c’est peut-être le moment pour vous de montrer à votre audience que vous avez des produits (et que vos clients en sont satisfaits !).

5 idées de posts Instagram storytelllés

En résumé, vous pouvez commencer par :

  • décrire votre parcours sous forme de carrousel,
  • créer une infographie décrivant vos compétences,
  • publier une photo de vous,
  • parler de pourquoi vous avez créé votre business à la base,
  • poster le témoignage d’un élève.

J’espère que vous avez apprécié cet article 😊 N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou à poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *