Vous avez terminé de créer et bêta-tester votre formation en ligne ! Les retours sont bons, les témoignages sympathiques, mais votre programme de formation manque clairement d’exercices pratiques. Pourtant, ceux-ci sont nécessaires pour permettre à vos clients d’acquérir une nouvelle compétence, de changer de voie professionnelle et tout simplement d’évoluer.

Les exercices peuvent prendre la forme de fiches PDF ou d’un livret, type cahier vacances. Encore du travail, me direz-vous. Mais la pratique est nécessaire si vous voulez réussir à vous faire connaître grâce à vos programmes en e-learning.

Alors, nous allons voir pourquoi créer un workbook pour sa formation en ligne ? Quel est l’intérêt ?

1. Faciliter le parcours élève, aider et offrir un vrai accompagnement

Imaginez : vous suivez un programme en ligne exclusivement composé de cours vidéo. Vous apprenez parfaitement les bases du code ou de la création de contenu grâce à la théorie et vous pouvez en parler pendant des heures. Bref, vous avez ingurgité de nouvelles connaissances ! Pourtant, au moment d’implémenter toutes ces connaissances à votre vie et d’aller dans le concret, un élément indispensable vous manque : la pratique.

Vous exercer ou travailler sur de vrais projets vous aurait peut-être évité de vous arracher les cheveux en essayant de comprendre pourquoi vous peinez à exécuter votre tâche.

En fait, c’est un peu comme regarder une vidéo sur le CSS. Même si vous avez saisi l’idée et compris comment ça fonctionnait, il y a fort à parier que vous ne parviendrez pas à créer un projet de A à Z, à moins de vous êtes exercée avant.

Et c’est encore plus vrai lorsque l’on parle de formations en ligne. Vos cours et vidéos aident vos étudiants à se former, apprendre de nouvelles choses, changer de vie ou de métier. Mais s’ils réussissent à aller au bout et maîtriser une nouvelle compétence, c’est encore mieux.

Les workbooks sont un outil précieux pour vos clients. En plus de leur faciliter la tâche, vous réunissez toutes les conditions nécessaires à leur réussite, ce que l’on va voir dès à présent.

2. Augmenter son taux de réussite, et bien plus encore

Autre avantage non négligeable : l’impact de la pratique sur le taux de réussite globale de vos offres de formations.

Si un ou une étudiant.e s’exerce davantage, cette personne aura plus de chances de réussir.

Si elle réussit, elle a plus de chances d’avoir de bons, voire très bons résultats (ce qui constitue une excellente preuve sociale pour votre formation).

Si elle a de bons résultats, cette personne sera satisfaite de votre programme et aura plus de chances d’évoquer votre offre autour d’elle, d’en parler sur les réseaux sociaux ou à ses collègues.

Vous l’aurez compris, la réussite de vos étudiants vous apportera :

  • plus de notoriété,
  • plus d’expertise,
  • plus de clients,
  • plus de chiffre d’affaires (pour améliorer la qualité et l’accompagnement de vos produits numériques, of course !).

La réussite de vos clients, c’est la base de votre notoriété et de la croissance de vos offres.

3. Un gage de qualité

Vous voulez vendre un programme en ligne premium ?

Créer une vidéo de formation qui dure 2h et la vendre à sa liste email, c’est bien. Créer un programme de formation en ligne complet, intuitif, UX friendly et orientée parcours élève, c’est mieux ! La qualité de votre programme sera reconnue et vous pourrez plus facilement augmenter vos prix.

Pour les clients

Vos prospects verront à travers le descriptif de votre offre et les différents témoignages la qualité de vos cours. Je sais que vous faites partie des infopreneures qui veulent impacter, aider et faire évoluer votre clientèle idéale. Votre but dépasse la « simple » diffusion de vos connaissances sur la toile. Vous avez envie d’aider, de transformer. N’hésitez pas à apporter toujours plus de valeur à vos clients, ils vous en seront reconnaissants.

Pour l’État

Ok, je n’avais pas prévu d’écrire ce dernier paragraphe, mais il pourrait vous intéresser 😊

Vous avez déjà certainement entendu parler du CPF ou Compte Personnel de Formation (mais si, cette réserve en ligne disponible pour chaque français ayant travaillé X années pour se former et se reconvertir en passant par Pôle Emploi).

Aujourd’hui, peu de webentrepreneures ont rendu leur formation en ligne éligible au CPF (il faut voir comme c’est un vrai parcours du combattant !).

Eh bien, sachez que les exercices que vous donnerez à vos élèves comptent si vous avez envie d’ouvrir votre programme à plus de personnes en passant par le CPF. La procédure est longue, mais elle peut valoir le coup.

Bref, même l’État considère que les exercices et la pratique sont indispensables au bon suivi d’une formation, qu’elle soit en ligne ou pas n’y change rien.

Pourquoi créer un workbook pour votre formation en ligne ? Je vous donne 3 bonnes raisons d'ajouter un bonus à votre produit digital !

Pourquoi créer un workbook pour sa formation en ligne ?

En plus de faciliter le parcours élèves, les workbook et différents exercices mis à leur disposition aident véritablement vos clients à réussir votre programme (et pas juste à suivre une énième formation). C’est sans doute un élément qui vous aidera à vous faire (re)connaître en tant qu’experte de votre thématique. Même si la qualité de votre formation en ligne dépend avant tout de vos compétences et du contenu. La pratique donne confiance à prospects et même à l’État qui exige des exercices récurrents pour élire vos programmes au CPF.

Depuis que je me suis lancée en tant qu’assistante pour les blogueuses professionnelles, la création et co-création de produits numériques ont toujours fait partie des missions que je préférais. Si vous souhaitez déléguer la création de workbook pour vos formations en ligne, rendez-vous sur ma page Déléguer ou Instagram pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.