Instagram est certainement LE réseau social le plus chronophage à gérer. Entre les posts, les stories et les lives à plusieurs, on a vite fait d’y consacrer plusieurs heures chaque jour. Sans compter que l’algorithme semble de plus en plus exigeant. On essaye donc de gagner un maximum de temps pour préparer ses publications à l’avance, ne pas manquer d’idées, etc. La solution que je vous propose aujourd’hui, c’est de revenir aux bases : choisir Trello comme espace de travail pour sa création de contenu. Et surtout pour gérer Instagram ! Même si je suis Team Notion, je dois reconnaître que gérer des projets avec un tel outil présente de nombreux avantages. Alors, pourquoi utiliser Trello comme outil de publication Instagram ?

Les fonctionnalités classiques

L’avantage avec Trello, c’est que l’on peut générer des idées de contenus à la pelle et tout regrouper au même endroit. Il est aussi très facile et rapide à prendre en main. Renseigner sa première tâche nécessite à peine 2/3 clics.

Grâce à un système de cartes, Tableau vous permet de créer des tableaux kanban (Idées/En cours/Terminé), mais aussi des plannings hebdomadaires. Pour Instagram, vous pouvez avoir une liste pour chaque jour de la semaine (où vous postez !). Vous y rédigerez vos publications directement et conserverez une vue d’ensemble.

Vous avez aussi la possibilité de :

  • définir une date limite pour une mission,
  • poster des commentaires,
  • créer des check-list pour ne rien oublier,
  • etc.

Il semblerait que l’application teste également des templates de vues de tableaux différentes (version kanban, calendrier, to-do-list, etc.). L’outil se développe petit à petit et nous pouvons maintenant automatiser certaines tâches. Mais sans parler de ces fonctionnalités avancées, Trello offre à mon sens un grand panel de choix possible pour son organisation, tout en restant simple et en nécessitant peu de travail de création.

La simplicité de l’outil & les modèles

Trello est agréable à utiliser et très visuel grâce notamment à aux tags colorés et personnalisables. D’un coup oeil, vous savez où vous en êtes dans votre production de contenus, et peut-être même les objectifs des posts. Y déplacer des cartes est un jeu d’enfant ! Si vous voulez changer de jour de publication, c’est toujours pratique 😉 Bien pensée, l’app vous propose également des modèles de cartes. Ces templates sont la base des contenus que vous allez créer dans votre espace Trello.

Pour rappel, votre template de modèles de cartes devra comporter :

  • un titre de publication (si vous en avez un),
  • une description,
  • une image mise en avant (votre visuel !),
  • une date & une heure de publication,
  • un call to action.

Une fois créé, vous dupliquez ce modèle pour planifier vos idées en avance.

À lire aussi : 5 idées de posts Instagram storytellés pour apprendre à parler de soi

La rapidité de prise en main et d’utilisation

Avec Trello, c’est super facile de créer un projet. En plus des nombreux templates à votre disposition, l’interface vous propose de créer directement les cartes et les listes qui définiront votre vue de tableau. Vous voulez avoir un projet dédié au lancement de votre nouvelle formation ? Ajoutez trois listes :

  • À faire
  • En cours
  • Terminé

Définissez vos tâches et une échéance pour chacune d’entre elles. Il faut bien sûr prendre en compte la superposition des différentes sous-missions (monter les vidéos, planifier les stories du lancement…), mais aussi l’interdépendance que peuvent avoir certaines tâches. Je vous donne un exemple : pour créer vos posts « promotionnels », vous devrez d’abord avoir défini la ligne éditoriale, voire la page de vente de votre produit numérique.

Un outil sur-mesure

Dernier point et pas des moindres : Trello est l’outil parfait pour créer vos posts. Voici les caractéristiques d’une publication pour les réseaux sociaux :

  • visuel,
  • titre,
  • description,
  • hashtags,
  • date,
  • heure,
  • localisation,
  • identification(s).

Sur cet outil, vous pouvez assigner une date limite à vos cartes, ajouter un média, rédiger une description et intégrer d’autres éléments.

De plus, avec les différentes vues possibles, vous pouvez moduler votre espace de travail comme vous le voulez ! La vue hebdomadaire offre une vue d’ensemble à votre semaine si vous éditez du contenu fréquemment. À l’inverse, vous pouvez créer un template scrum pour les publications occasionnelles. Ou tout simplement si vous ne postez qu’une fois ou deux par semaine sur Instagram (c’est d’ailleurs totalement ok niveau algorithme sur Instagram !).

Trello pour déléguer & collaborer

Quoi de mieux qu’une fonctionnalité assignation pour adapter votre espace de travail quand un nouveau membre rejoint votre équipe ? Je pourrais m’arrêter là, mais vous pouvez aussi paramétrer des rappels et poster des commentaires sur vos cartes. Avec ce niveau de suivi, on peut presque se passer de Slack pour la création de contenus. Même en équipe !

Autre chose, l’app vous offre la possibilité de créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Vous pouvez donc facilement ouvrir un second espace de travail si vous vous lancez dans un projet annexe ou suffisamment important pour lui attribuer un espace de travail dédié. Il peut s’agir de la refonte de votre charte graphique avec un ou une illustrateur/illustratrice par exemple. Les possibilités sont nombreuses et la cohésion au sein du projet se fait facilement !

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un Assistant Blogueur ?

Utiliser Trello pour Instagram

Alors, pourquoi Trello est l’outil idéal pour créer des publications Instagram ? Avec son interface simple & pratique d’utilisation, Trello permet de créer et mener rapidement un projet de A à Z (en plus des modèles duplicables !). Ce qui en fait un outil performant, et on peut tout simplement saluer son efficacité. C’est certainement l’un des meilleurs outils en termes de productivité ! Pas besoin de moduler son espace de travail ou de créer et personnaliser des pages.

Et vous, quel espace de travail vous avez choisi ? Vous utilisez encore Trello ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *