Pourquoi utiliser Pinterest pour une entreprise ?

Pourquoi utiliser Pinterest pour une entreprise ou une marque ? Si vous êtes sur cet article, vous vous posez probablement la question. Vous lisez partout que Pinterest est un outil formidable pour développer votre business, et vous aimeriez en savoir plus afin de prendre la décision une fois pour toute. Je vous propose 7 avantages de Pinterest pour une entreprise. Let’s Go.

1. Toucher une nouvelle audience

Si vous communiquer sur internet pour votre entreprise, je parie que vous connaissez déjà bien les réseaux sociaux comme Instagram ou les articles de blog. Et l’un des avantages de Pinterest quand on est une marque, c’est de proposer du contenu gratuit à une audience qui n’utilise pas forcément les autres plateformes ; ce qui constitue une opportunité pour votre entreprise.

À savoir : sur Pinterest, l’audience est féminine à 60%. Le nombre de personnes des générations Y et Z est en augmentation et les utilisateurs viennent y découvrir du contenu qui influence leurs décisions d’achat. Une belle aubaine quand on cherche à toucher un nouveau public.

Je conseille toujours à mes clientes de tester la plateforme si leur audience y est présente et qu’elles proposent dans leurs entreprises des produits ou services en lien avec l’une des thématiques phare de Pinterest :

  • décoration,
  • mode,
  • mariage,
  • écologie et zéro déchet,
  • entrepreneuriat,
  • organisation,
  • do it yourself,
  • beauté,
  • bien-être,
  • cuisine,
  • voyage,
  • etc.

2. Renforcer sa visibilité et sa notoriété

Présent.e sur un nouveau canal de communication, vous allez donc pouvoir améliorer votre visibilité et renforcer votre notoriété web. Même si les Pinners (utilisateurs Pinterest) ne cliquent pas directement sur vos épingles, ils vont petit à petit s’habituer à vous voir dans leur fil d’actualité. On dit qu’en moyenne, un consommateur doit voir 7 fois une publicité passer pour s’en souvenir.

Si vous avez une création de contenus régulière et constante, et que vous publiez des épingles directement liés à vos articles – mettons 3 par publication, vous avez la possibilité de vous positionner rapidement en tête des premiers résultats sur certaines requêtes tapées par les Pinners et de retenir leur attention au fur et à mesure qu’ils trouveront vos conseils. 😊

3. Augmenter son trafic grâce à Pinterest

Mais le graal quand on se lance sur Pinterest est bien sûr de générer plus de visites (les clics sortants) sur son site web. C’est même l’avantage numéro 1 de Pinterest pour une entreprise ! Le trafic.

À lire aussi : 8 statistiques Pinterest et leur signification

La stratégie pour en obtenir est de publier des visuels attrayants au format 1500 x 1000 px qui redirigent vers votre blog sur lesquels vous allez venir « teaser » votre contenu et donner envie à votre audience d’en savoir plus. 😊

4. Profiter du marketing visuel

Pinterest est en quelque sorte entre Google et Instagram. C’est un moteur de recherche visuel sur lequel les Pinners viennent chercher de l’inspiration, des idées et des astuces.

Et qui dit visuel, dit vitesse de traitement de l’information par le cerveau réduite et acte d’achat facilité. Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que les images ont un impact bien supérieur aux mots en termes de marketing.

Une image vaut mille mots.

Confucius

5. Avoir plus d’inscrits à sa newsletter

Mais quel est le bénéfice d’avoir plus de trafic sur son site, si ce n’est pas pour le convertir ? En proposant aux Pinners, de lire vos articles, vous avez l’opportunité d’y ajouter des appels à l’action dont le but est d’avoir plus d’abonnés à votre newsletter.

On appelle cette méthode le tunnel de vente ou de conversion ; il vise à faire passer les personnes qui vous suivent ou s’inspirent de vos contenus d’abonnés à véritables clients de votre entreprise.

Plus vous aurez de clics sortants (les visites) en provenance de Pinterest, plus vous aurez de chance d’amener ces personnes à s’abonner à votre liste d’emails pour recevoir vos meilleurs contenus et ainsi leur proposer vos produits ou services.

6. Convertir plus : le super avantage de Pinterest pour les entreprises

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise si cela exclut l’un des principaux avantages de s’y intéresser ? En tant que marque, vous avez tout intérêt à vous mettre à Pinterest pour faire entrer davantage de prospects dans votre tunnel de vente, via par exemple la liste d’emails. Et bien sûr, si votre tunnel d’acquisition est bien ficelé, celui-ci accompagné de votre stratégie Pinterest vous aidera à convertir vos prospects en clients !

7. Améliorer son référencement naturel sur Google

Grâce aux visites sur votre site internet obtenues via Pinterest, vous allez à moyen ou long terme améliorer votre SEO Google. Comment cela s’explique-t-il ?

Google prend en compte environ 200 critères pour son référencement naturel. Ils ne sont pas tous connus, mais on peut en citer quelques-uns :

  • l’URL des articles,
  • les requêtes clés des articles,
  • les liens entrants et sortants présents dans le corps de l’article,
  • la fréquence de publication du site,
  • la responsivité (adapté au format mobile ?),
  • la structure du contenu (balisage HTML),
  • la cohérence global notamment via le champ sémantique,
  • la notoriété (backlinks),
  • etc.

Et… Les visites sur votre site !

Si peu de visiteurs consultent vos contenus, Google va avoir du mal à juger sa fiabilité. Si en revanche les algorithmes détectent du trafic, même en provenance d’une autre source (Piiinterest !), ils vont prendre en compte ce signal comme positif et booster votre référencement.

Autrement dit, si votre site a une faible puissance SEO, Pinterest peut vous aider à mieux vous référencer sur Google. Plutôt chouette !

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise : le résumé

En conclusion, cette plateforme peut aider votre entreprise à toucher une nouvelle audience, à avoir plus de potentiels clients grâce au marketing visuel, de renforcer la puissance de votre site et d’améliorer votre notoriété.

Prêt.e à sauter le pas et à vous lancer sur Pinterest ? Pour être accompagné.e dans votre démarche, vous pouvez déléguer la gestion de votre compte en remplissant le formulaire juste en dessous 📌

Se lancer sur Pinterest avec Océane, Manager Pinterest pour les entrepreneuses et les marques engagées 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *