Au vu de la situation actuelle, il est plus important que jamais de s’occuper de soi au quotidien. En toute transparence, j’ai vu des articles à ce sujet pleuvoir pendant le premier confinement, et je me disais que ce n’était pas utile d’en parler autant. Mais je sais que l’année a été compliquée pour tout le monde… Et rester à la maison peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique. On peut par exemple se replier sur soi très rapidement, ne plus avoir de motivation pour les choses qui nous plaisent et perdre son énergie. Bref, on pourrait être plus en forme ! Alors, je me suis dit que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice avec mes expériences et vous aider (peut-être) à passer un meilleur moment pendant cette période. 💛

Alors, comment on fait pour prendre de soi quand on est entrepreneur et que l’on vit de sa passion ?

Déconnecter du travail pour respirer

Connectée en permanence à tous les outils et plateformes de votre business, vous ne vous pouvez jamais vraiment vous retrouver et vous recentrer sur vous-même. Je vous rassure : il est tout à fait possible de retrouver les bienfaits de cette déconnexion rapidement. Si vous avez déjà des horaires de travail définis, regardez ce qui fait que vous ne parvenez pas à déconnecter :

  • est-ce que vous ne prenez aucune pause ?
  • avez-vous des difficultés à couper vos écrans en fin de journée ?
  • avez-vous souvent envie de travailler quand vous êtes occupée à autre chose dans votre vie perso ?

Essayez de vous lancer dans une activité qui vous plaît, seule ou avec vos proches. Cela vous aidera à retrouver le goût de la vie sociale et du grand air. Je sais qu’en période de covid c’est compliqué. Vous pouvez d’ailleurs voir virtuellement les personnes qui vous sont chères. Vous pouvez programmer une activité en ligne ou un apéritif virtuel pour vous déconnecter et si possible, faites-le dans une pièce séparée de votre espace de travail et dans laquelle vous vous sentez bien.

Si vous préférez le faire seule, essayez de repenser à une activité qui vous faisait particulièrement vibrer ces derniers mois ou années et que vous avez arrêtée. Cela peut-être un sport ou un passe-temps plus créatif comme la peinture ou le graphisme. Passeport Santé a d’ailleurs rédigé un article sur les sports à faire en fonction des contraintes liées au travail. J’entends par contrainte : la position, l’aspect physique, le stress, etc. Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez faire, commencez par planifier cette activité dans votre calendrier/agenda dès maintenant. Prenez le temps de reproduire cette expérience, le plus souvent possible j’ai envie de vous dire, et essayez au maximum de profiter de ces moments qui vous permettent de prendre soin de vous.

Faire une détox digitale pour baisse son niveau de stress

La faaameuse détox digitale pour prendre du recul ! Mais aujourd’hui, se déconnecter du numérique représente un vrai défi. Je vais vous donner quelques conseils qui m’ont particulièrement aidée à m’éloigner de ces outils. mais d’abord…

La clé pour réussir une détox digitale est la planification.

Si votre objectif est de déconnecter des réseaux sociaux et de vos écrans pendant une semaine, alors je suis convaincue que vous pouvez y arriver !

Et pour réussir cette détox, vous devez anticiper à quel moment vous pourriez (ou devez !) avoir besoin de votre téléphone et trouver un substitut.

  • Si vous vous réveillez avec votre téléphone en sonnerie, remplacez-le par votre réveil.
  • Si vos recettes préférées sont sur Pinterest, imprimez celles que vous êtes susceptible de faire (ou écrivez-les dans un carnet si vous êtes #teampapier).
  • Si vous comptiez consulter vos emails, ajustez peut-être le temps de votre détox ou organisez-vous à l’avance pour prendre le temps que vous voulez.

Sortir se balader pour bouger

Quoi de mieux qu’une bonne balade à l’air libre pour s’occuper de soi ? C’est bon pour l’activité physique, la respiration et la santé mentale. Si vous avez l’habitude de faire du sport, vous pouvez peut-être consacrer un bloc de temps dans votre semaine pour un jogging ? Bouger est extrêmement important lorsque l’on a un travail de bureau comme on dit. Être assise toute la journée empêche le corps d’être actif et diminue votre forme au quotidien. Sans compter que l’on est plutôt coupées du monde extérieur. Je pense qu’il est important de s’en rappeler pour mieux essayer de contrer cette tendance. Si vous aimez bien le sport, je vous conseille de prendre le temps d’en faire un peu pendant votre semaine. Faire une activité physique améliorera à coup sûr votre santé et votre état d’esprit. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre le stress, et en période de covid, c’est plutôt pratique !

Noter tout ce qui peut l’être pour diminuer sa charge mentale

Prendre soin de soi quand on est entrepreneure implique aussi le côté vie professionnelle. Parce que notre entreprise, c’est nous ! Et s’il y a bien quelque chose qui peut peser quand on est à son compte, c’est la charge mentale du quotidien. Vous devez penser :

  • à vos clients,
  • aux prospects,
  • à vos contenus & plateformes,
  • à la qualité de vos produits & services,
  • à la visibilité,
  • à l’administratif,
  • aux posts Insta,
  • aux emails,
  • etc.

À force de déployer son énergie au maximum pour son entreprise, on finit par en oublier l’instant présent et surtout sa VIE. S’il y a bien quelque chose que j’ai compris en période de covid, c’est que la passion sans l’entrepreneur n’existe pas. C’est vous et uniquement vous qui faites vivre votre activité sur le web. Et c’est votre vie qui nourrit votre passion, puis votre expérience, vos sorties aussi ! Alors cette charge mentale, comment la diminuer concrètement ?

Une nouvelle habitude à prendre selon moi est de noter tout ce qui peut l’être ! Les RDV, les contenus à venir, les idées, les tâches urgentes et moins urgentes, les personnes à recontacter, etc. D’ailleurs, je vous conseille fortement de qualifier chacune de vos tâches pour cadrer votre emploi du temps et empêcher vos pensées de partir dans tous les sens. Plutôt que d’écrire “Écrire article de blog avant mardi”, écrivez plutôt “Écrire article de blog cet après-midi à 17h” (temps estimé : 45 minutes). Vous pouvez même rajouter des précisions, comme s’il s’agit uniquement de la rédaction ou de l’intégration & mise en forme complète de l’article.

Prendre plusieurs jours de pause pour se ressourcer

Il est possible que si vous n’en avez pas pris depuis un moment, vous ayez encore moins envie d’en prendre. J’ai l’impression que plus l’on considère notre travail comme une priorité, plus l’on associe sa vie personnelle à quelque chose de peu productif. Grosse erreur ! Avoir des moments de pause est vital quand on est entrepreneure. Rappelons que vous courez un marathon, et non un sprint. Conserver une allure adaptée pour garder le cap est donc nécessaire et pour cela vous devez vous reposer. Mais prendre des vacances quand on est à son compte présente des désavantages non négligeables. Je vous incite à anticiper vos congés dès que vous en avez la possibilité et l’envie bien sûr. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour déconnecter du travail au début. Vous parviendrez plus facilement à ressentir la plénitude des vacances au fil des jours. Vous vous reposerez davantage si vous vous êtes bien organisée ou que vous avez quelqu’un pour vous remplacer.

Comment prendre soin de soi quand on est entrepreneur ?

Pour vous occuper de vous si vous êtes entrepreneur, vous devez vous déconnecter franchement du travail pour rééquilibrer votre vie pro et votre vie perso, en passant par une détox digitale si vous en ressentez le besoin. L’étape suivante consiste à faire du sport, bouger et sortir la tête de votre business (et sortir à l’extérieur dans la mesure du possible). C’est peut-être même le moment de prendre quelques jours de pause pour vous. Quand vous reprendrez le travail, n’oubliez pas de noter les choses que vous avez en tête et qui vous tracassent pour avoir une reprise allégée et balayer votre charge mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *