20 tâches à déléguer à votre assistante virtuelle

Vous avez trop de travail et vous vous demandez ce que vous pourriez déléguer à une assistante virtuelle freelance ? Afin de savoir pour quels services vous pouvez faire appel à elle, je vous donne 20 tâches que vous pouvez déléguer à votre assistante virtuelle.

1. Réponse aux emails

Tous les entrepreneurs et entrepreneuses le savent : répondre aux emails est extrêmement chronophage. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas passer à côté de cette tâche si vous voulez entretenir vos relations et votre image. Vous pouvez commencer petit à petit en créant un dossier avec certains emails spécifiques pour votre assistante, et plus tard en lui laissant la main sur votre boîte mail.

💡 Conseil : créer des étiquettes ou libellés pour classer vos conversations en fonction (au choix) :

  • du destinataire,
  • du projet,
  • du domaine d’activité.

2. Compte-rendu des statistiques

Analyser vos statistiques vous servira à avoir une vision globale de votre business et améliorer les ventes. Pour cela, pas de secret : consacrez un moment dans votre semaine pour comptabiliser vos interactions (rendez-vous, leads…) et vos chiffres (visites, abonnés…) et suivre tout ça ! ou délèguez-le si vous le pouvez.

Est-ce que vous prenez le temps d’analyser vos statistiques sur les réseaux sociaux ? Voilà pourquoi vous devriez le faire :

  • mesurer votre engagement vous montrera quels sont les contenus qui font les plus interagir votre communauté,
  • savoir d’où proviennent les visites de votre site vous donnera les actions à mettre en place pour améliorer ce chiffre ou tout simplement de diversifier vos sources de trafic,
  • connaître le retour sur investissement de ta dernière publicité te permettra d’en apprendre davantage sur ta cible et de réitérer l’expérience en toute tranquillité.

3. Création des visuels des publications Instagram

La création de contenu représente un grand investissement en temps pour les entreprises. Instagram n’en fait pas exception et son algorithme bien spécifique demande une certaine présence et création de posts régulière. Vous pouvez tout à fait déléguer la création des visuels à votre assistante pour gagner du temps sur la production de contenus ! Voire même la totalité des posts si votre assistante a une spécialisation ou s’y connaît en réseaux sociaux.

Pour déléguer cette tâche, vous pouvez partager un pdf, un google docs ou une page sur Notion avec le texte à mettre sur les visuels. Votre assistante se chargera de designer le tout !

4. Création des épingles pour Pinterest

Qui a envie de passer plusieurs minutes à essayer de créer une épingle Pinterest friendly attirante et engageante ? Beaucoup de cheffes d’entreprise dans le digital. Mais il arrive un moment où vous ne pouvez plus tout gérer, ou bien tout simplement où votre énergie est sollicitée sur des aspects plus importants de votre activité : envoi des commandes, gestion de vos produits ou services, etc.

Besoin de déléguer votre création de contenus sur Pinterest ? Je vous propose mes services 📌

5. Création des template pour vos posts de réseaux sociaux

Pour fluidifier, simplifier et harmoniser votre contenu, vous pouvez déléguer la création de templates de posts pour vos réseaux sociaux. Cela vous aidera à gagner du temps sur la création de contenus, surtout si votre stratégie est multi-canal.

6. Recherche d’idées de contenu

La recherche d’idées fait gagner un temps précieux. Quand vous connaissez parfaitement votre cible et votre positionnement, il n’y a plus qu’à ! Et si vous faites appel aux services d’une assistante, peut-être que toutes ces idées peuvent vous être envoyées directement avant votre production de contenus.

7. Montage vidéo

Très chronophage, le montage est indispensable pour publier de vidéos de qualité sur YouTube ou créer des formations en ligne. Certaines l’adorent, d’autres le détestent ! La plupart des assistantes web spécialisées dans le marketing digital sont formées à cette tâche et savent réaliser un montage vidéo classique.

8. Rédaction et correction des sous-titres YouTube

On néglige trop souvent le pouvoir des sous-titres sur YouTube. En plus de permettre à chacun d’accéder à votre contenu, YouTube fonctionne de la même manière que Google : l’algorithme scroll et indexe chacune de vos pages… Et de vos vidéos ! Ajouter les sous-titres permet d’indiquer à YouTube sur quels mots-clés vous positionner dans les résultats de recherche.

9. Montage et diffusion de podcasts

La création d’un épisode de podcast demande plusieurs étapes :

  • enregistrement de l’épisode,
  • montage audio (dé-rush, ajout de l’introduction et de la musique…),
  • upload et diffusion sur toutes les plateformes,
  • promotion de l’épisode,
  • etc.

Comme pour tout contenu, toutes ces étapes n’ont pas besoin d’être directement réalisées par vous-même. 🙂

10. Rédaction d’un article de blog optimisé

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à écrire vous-même vos articles de blog, vous pouvez déléguer la rédaction de contenu à votre assistante virtuelle. Elle maîtrise les codes du SEO et peut vous permettre de ranker dans les résultats de Google ! Je vous rassure : c’est bien plus courant qu’on ne le croit 😊

11. Optimisation des contenus webs pour le SEO

Les contenus web sont généralement les articles de blog ou les pages de votre site.

Toutes les entreprises n’ont pas les compétences en termes d’optimisation SEO quand elles lancent leur site. Si c’est votre cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour remonter dans les résultats de Google !

12. Recherche d’images

La recherche d’images est une micro-tâche indispensable à la création d’articles. Entre ça, le SEO et la mise en page de votre écrit, vous pouvez facilement passer 45 minutes à intégrer votre article. Et comme c’est une tâche chronophage, vous pouvez tout à fait la déléguer facilement à votre assistante.

13. Intégration du contenu sur WordPress (métadescription, balisage, etc.)

Oui, 45 minutes. C’est le temps que je mets pour intégrer les articles de l’une de mes clientes. Si vous publiez 2 à 4 fois par mois, c’est encore une tâche que vous pouvez caler dans votre emploi du temps (et encore). Si c’est plus, je vous conseille vivement de la déléguer.

Plusieurs micro-tâches sont à réaliser avant de publier un article. Je vous donne des exemples :

  • correction,
  • recherche d’images,
  • création d’épingles,
  • mise en forme,
  • ajout de call to action,
  • ajout de blocs,
  • etc.

C’est souvent l’une des premières choses que l’on me demande en tant qu’AV.

Besoin de déléguer vos tâches chronophages ? Je vous propose mes services 📌

14. Gestion d’un compte Pinterest

Pinterest est une plateforme à fort potentiel, parfois oubliée des entreprises. De plus en plus utilisée, il est pourtant facile d’y gagner en trafic et en notoriété. Vous pouvez facilement demander à votre assistante d’épingler du contenu régulièrement et de programmer vos épingles.

À lire aussi : Pourquoi Utiliser Pinterest pour une Entreprise ? 7 méga avantages

15. Audit Pinterest

Vous n’êtes pas encore présente sur Pinterest ou vous avez délaissé votre compte par manque de temps ? Un petit audit rafraîchira votre profil et vous indiquera les actions à mener pour cartonner sur la plateforme.

16. Recyclage de contenus

La machine internet demande tellement de contenus sur x plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme ! La duplication de contenu permet de gagner énormément de temps que ce soit pour la recherche d’idées ou la création en elle-même 😉

17. Mise en place de processus

Ahhh les process… Comment ferait-on pour publier ses articles sans oublier de renseigner une métadescription ? Ils sont nécessaires pour :

  • rester organisée,
  • diminuer sa marge d’erreur,
  • et sa charge mentale.

Je vous conseille expressément de planifier la création de process dès maintenant si ce n’est pas encore fait ! Pour cela, vous pouvez utiliser Trello ou un autre outil pour créer des listes. Une app de prise de notes toute simple peut très bien faire l’affaire : Evernote, Bear, etc.

18. Veille en ligne

L’assistante virtuelle peut également trier et répertorier les nouveautés dans votre domaine. Mais il peut aussi s’agir de veille en interne. L’une de mes clientes m’a par exemple demandée de mettre sur un Google Sheets les questions les plus posées dans sa thématique sur ses réseaux sociaux, son groupe Facebook, etc. Cela lui permettait de rester en veille sur les sujets qui intéressaient son audience, autrement dit de mettre à jour le profil de sa cible, voire de son positionnement.

19. Création de fiches élèves

Un résumé PDF, un process, un cahier d’exercices (workbooks), une fiche du programme de la formation ou une attestation de fin de formation… vous avez certainement déjà mis en place ce genre de documents si vous vendez des formations. Si vous avez le contenu, vous pouvez déléguer sa création facilement.

20. Programmation de publications réseaux sociaux

Encore une fois très chronophage, la programmation de posts pour les réseaux sociaux demande la rédaction d’une description, l’écriture des hashtags, le choix d’un horaire de publication, etc.

Les tâches à déléguer à votre assistante virtuelle : le mot de la fin

Avoir un business en ligne, c‘est des heures et des heures de travail chaque semaine, chaque mois. Production de contenus, plateformes à gérer, administratif, analyse, stratégie, micro-tâches, marketing, développement, etc. Le but n’est pas de tout déléguer, mais de déléguer ce qui est à la fois essentiel, mais pas nécessairement à faire vous-même.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de classer vos tâches suivant la matrice d’Eisenhower. Ce qui est urgent, mais non important peut être délégué :

ImportantNon important
UrgentÀ traiterÀ planifier
Non urgentÀ déléguerÀ supprimer

J’espère que cet article vous aidera dans votre processus de délégation. 😊

Besoin de déléguer vos tâches ? Je vous propose mes services 📌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *