
Vous cherchez à vous lancer sur Pinterest en prenant le temps de bien vous préparer pour mieux percer ? Cet article est fait pour vous ! On aborde la création et l’optimisation d’un compte Pinterest de A à Z ainsi que la stratégie de communication à mettre en place lors de votre lancement. Ça fonctionne d’ailleurs tout aussi bien pour relancer un compte Pinterest à l’abandon. 😊
1) Créer un compte Pinterest professionnel
Il y a deux façons de créer un compte pro sur Pinterest.
Créer un compte pro
Si vous n’avez pas de compte personnel OU que vous n’abordez pas du tout les mêmes thématiques sur celui-ci, il est préférable de créer son compte pro en partant de zéro. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Pinterest et cliquez sur « Créer un compte professionnel gratuit » tout en bas de la pop-up.
Passer d’un compte personnel à un compte professionnel
Si vous utilisiez déjà votre compte perso à l’usage professionnel, vous pouvez le convertir sans problème. Pour cette étape, rendez-vous dans les paramètres de votre compte (la flèche en haut à droite), puis cliquez sur « Convertir en compte professionnel ».
2) Paramétrer son compte Pinterest
Maintenant que votre compte est créé, passons à la partie paramétrage. Cette étape va vous permettre de :
- avoir une meilleure utilisation de Pinterest,
- envoyer des signaux positifs à l’algorithme,
- obtenir un meilleur référencement de la part de Pinterest,
- faciliter le parcours des utilisateurs sur votre site, et sur votre compte Pinterest.
Revendiquer son site WordPress sur Pinterest
Il existe plusieurs méthodes pour revendiquer votre site. Je vous propose la plus simple. Vous devez disposer du plugin Yoast SEO sur WordPress. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-la et activez-la. Il vous suffira ensuite de revendiquer votre URL sur Pinterest.
Activer les épingles enrichies
Quand vous cliquez sur une épingle Pinterest, vous voyez :
- le visuel de l’épingle,
- un titre,
- une description éventuelle.
En ce qui concerne les épingles enrichies, elles disposent d’informations supplémentaires relatives aux contenus que vous partagez sur Pinterest :
- la metadescription d’un article,
- la description d’un produit,
- la recette d’un article (ingrédients, pas-à-pas).
Activer cette fonctionnalité permettra à Pinterest de récupérer directement ces informations lorsque vous publierez vos épingles depuis votre site. Plus besoin de remplir ces infos à la main !
Pour activer les épingles enrichies, rendez-vous dans Yoast SEO rubrique Facebook et cliquez sur « Activer les métadonnées OpenGraph ». Copier-coller ensuite le lien d’un article de blog sur cet outil : https://developers.pinterest.com/tools/url-debugger/ pour vérifier que la procédure a bien fonctionné.
Télécharger le plugin Pinterest sur WordPress
La dernière étape pour paramétrer votre compte Pinterest consiste à installer le plugin « JQuery Pin It Button for images » sur votre site. Il vous permettra d’épingler vos visuels sur Pinterest directement depuis votre site – ce qui est un gros plus pour le référencement naturel.

3) Optimiser son profil
Maintenant que vous en avez fini avec la partie technique, il est temps de s’occuper de votre profil ! Cette étape servira à mieux vous référencer et à avoir un compte qui en jette.
Choisir le nom de son compte
Aussi bateau que cela puisse paraître, le nom de votre compte a bien à impact sur votre réussite sur Pinterest. Si un prospect décide de vous rechercher sur la plateforme, le nom est là pour lui faciliter le travail. Je vous conseille de mettre votre prénom (si vous l’utilisez habituellement dans votre communication), suivi de votre nom de marque si vous en avez un, et enfin d’ajouter un mot-clé recherché dans votre thématique.
Remplir sa biographie Pinterest
Dans la même veine, la biographie Pinterest va aider à référencer votre compte. C’est l’occasion d’y inscrire :
- une phrase d’accroche,
- des requêtes-clés placées de façon naturelle,
- un appel à l’action vers un cadeau, un article ou une page de votre site.
Le but avec cette bio est de donner envie aux Pinners (utilisateurs de Pinterest) de s’abonner à votre profil.
Ajouter une photo de profil
Ajoutez une photo qui représente votre entreprise, celle que vous utilisez sur vos autres médias – de préférence une photo de profil plutôt que le logo de votre marque (on retient mieux un visage qu’un visuel aussi accrocheur soit-il).
Créer une bannière de couverture
La bannière de couverture, c’est un peu comme votre biographie : elle doit donner envie de s’engager. Mettez en avant votre meilleur freebie ainsi qu’un descriptif rapide de votre activité sous forme de bénéfice.
Par exemple : Je référence votre compte Pinterest versus Je vous aide à multiplier les visites sur votre site grâce à Pinterest.
Et si vous le souhaitez une photo qui évoque votre activité.
Compléter vos informations
Cette étape n’est pas indispensable, mais fournira à Pinterest toujours plus d’infos pour plus de résultats. Il s’agira de remplir vos coordonnées (si vous le permettez), vos objectifs, etc.
4) Créer des tableaux et épingles
Vous avez fait la moitié du travail, bravo. ✨ Passons maintenant aux contenus Pinterest.
Choisir le nom de 10 à 25 tableaux
Pour créer vos tableaux, je vous conseille d’effectuer avant tout une recherche de mots-clés en rapport avec votre thématique. Pour cela, vous pouvez vous servir d’outils SEO. De mon côté, j’utilise surtout la barre de recherche Pinterest !
Les tableaux, c’est un peu comme vos catégories d’articles. Certaines traitent du sujet de votre thématique et d’autres de thématiques proches. Sur Pinterest, c’est environ un tiers des tableaux qui devraient contenir les principaux mots-clés de votre activité.
Voici mon exemple :
- Tableaux en rapport direct avec mon activité : Pinterest pour les Entreprises, Pinterest Manager, Marketing Pinterest, Assistante Virtuelle, Assistant Blogueur
- Tableaux autres : Référencement Naturel | SEO, Organisation Blogueuse, Apprendre à Déléguer, etc.
Renseigner la description de ses tableaux
Même recommandation pour les mots-clés ici. La description sera utile pour les utilisateurs ET utilisée par Pinterest pour booster le référencement de vos tableaux. Vous pouvez jouer sur la curiosité en « teasant » les contenus qui s’y trouvent et insérez vos requêtes-clés de la façon la plus naturelle possible. Le but est de rester vous-même, même si vous avez aussi envie d’être visible sur la plateforme grâce aux mots-clés.
Ajouter des couvertures à ses tableaux
Qui dit Pinterest dit visuel ! Voici le processus pour ajouter des photos en couverture de vos tableaux :
- créer une image au format carré
- ajouter cette épingle sur dans votre tableau Pinterest
- aller dans le tableau et cliquez sur l’icône crayon sur l’image, puis « Changer la photo de couverture« .
Un peu à la manière du feed Instagram, c’est l’une des étapes pour harmoniser son profil Pinterest et le rendre plus attrayant.
Enregistrer une quinzaine d’épingles par tableaux
Aller, on a presque terminé de bien optimiser votre compte ! Il ne manque plus que le contenu des tableaux : les épingles.
C’est le moment de créer les premiers visuels qui redirigeront vers vos contenus Blog. Les épingles sont aux dimensions 1000 par 1500 pixels (largeur x hauteur). C’est LE format mis en avant par Pinterest. Pour cette étape, je vous suggère d’utiliser Canva (site de création visuel hyper intuitif) et d’uploader vos épingles directement dans vos articles de blog ; soit au format galerie, soit distillées dans votre article. Si vous créez vos propres épingles, je vous conseille d’en faire trois par article.
Besoin de déléguer votre création de contenus sur Pinterest ? Je vous propose mes services 📌
Et si vous n’avez pas encore d’article ou bien de contenus à partager, vous pouvez bien sûr faire une recherche de mots-clés pour chaque tableau et épingler les visuels d’autres utilisateurs.
Il est préconisé d’avoir un minimum de 10 épingles par tableau pour renforcer le référencement de chaque tableau.
Créer des épingles idées
On arrive aux étapes du lancement d’un compte Pinterest visant à obtenir vos premiers abonnés. Le but est de vous faire découvrir par vos potentiels abonnés ! Pour ce faire, vous allez créer vos premières épingles idées.

C’est un format qui n’a cessé d’évoluer depuis son apparition en 2021 et qui d’après moi ne cessera d’évoluer. C’est le seul type de contenu qui soit présent seulement sur Pinterest et qui est privilégié (pour reprendre les mots de Pinterest) sur la plateforme.
Si elles ressemblaient aux stories Instagram il y a encore quelques mois, elles se présentent désormais sous forme d’une seule vidéo, sans possibilité de zapper ou de passer à la slide suivante. La création d’une épingle idée se rapproche maintenant du format Reel Instagram. Il permet de délivrer un contenu court et facilement compréhensible.
Ce type d’épingle est aux dimensions 1080 par 1920 pixels (largeur x hauteur), tout comme les stories Instagram d’ailleurs.
Pour les créer, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- enregistrer une vidéo face caméra de vous en train de parler avec la transcription de vos paroles,
- créer une vidéo à l’aide de Canva avec du texte et des éléments.
N’hésitez pas à varier les méthodes (si vous êtes à l’aise face caméra) pour voir ce qui fonctionne en termes d’impressions. Vous aurez tout le loisir de créer de nouveaux formats au fur et à mesure.
5) Communiquer sur ses autres médias pour lancer son compte Pinterest
Les épingles idées vous aideront à décoller sur Pinterest. Mais parler de votre nouveau compte à votre communauté existante vous aidera à avoir plus d’abonnés, ce qui n’est pas négligeable si vous débutez. Je vous conseillerais de communiquer activement à ce sujet sur vos autres plateformes, plusieurs fois par mois et surtout au début. L’idée est de considérer Pinterest comme votre nouvelle offre ou votre nouveau produit.
Parler de Pinterest sur Instagram
Voici quelques idées de stories Instagram à diffuser pour promouvoir votre compte Pinterest :
- mentionner la création de votre compte (jour 1)
- inviter vos abonnés à vous suivre (+ jour 3)
- faire la promo d’un nouvel article via une épingle (+ jour 5)
Et faire cette communication à deux reprises en un mois (si vous êtes actif ou active quotidiennement en story ou presque) pour engager un maximum de personnes.
Vous pouvez également demander à vos abonnés de vous suivre sous vos posts mentionnant la sortie de votre dernier article.
Promouvoir votre compte sur vos autres profils
Vous pouvez aussi créer un post sur LinkedIn et sur votre page Facebook, annonçant la création récente de votre compte et que vos abonnés pourront facilement y retrouver vos derniers contenus.
Mettre en avant Pinterest sur son site
Grâce au plugin Pinterest sur WordPress, vos lecteurs ont déjà la possibilité d’épingler vos contenus sur leur compte. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter le lien de votre compte dans votre menu au niveau de l’en-tête de votre site grâce à une icône.
Pinterest dispose en plus d’un outil pour ajouter des widgets sur votre site avec des liens pour :
- s’abonner,
- enregistrer,
- consulter le profil,
- accéder à un tableau,
- aller sur une épingle.
Pinterest dans votre Newsletter
Vous pouvez également mentionner la récente création de votre compte dans votre prochaine newsletter et ajouter une icône Pinterest permanente pour tous vos emails.
Avec toutes ces actions, vous devriez voir votre nombre d’abonnés Pinterest augmenter très rapidement ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 🙂
Se lancer sur Pinterest : résumé des 5 étapes
OK, c’est daaans la boîte ! Vous y avez probablement passé la journée. Et vous avez maintenant un compte professionnel bien paramétré, optimisé pour le SEO et vos futurs abonnés avec du contenu à consommer sans modération. Je vous récapitule les différentes étapes à ne pas négliger pour réussir votre lancement sur Pinterest :
- Créer un compte professionnel en partant de zéro, ou en convertissant son compte personnel
- Paramétrer son compte : revendiquer son site, activer les épingles enrichies et installer le plugin WordPress pour Pinterest
- Optimiser son profil au niveau des mots-clés et des visuels
- Créer ses tableaux et les remplir avec ses premières épingles classiques et épingles idées ou ajouter des épingles tierces
- Communiquer à fond sur la création de votre compte pour optimiser votre lancement