8 Statistiques Pinterest

Vous avez un compte Pinterest et vous aimeriez améliorer vos statistiques ? Je vous propose de découvrir quelles sont les 8 principales statistiques sur Pinterest, et leurs significations. Si vous pensez qu’un nombre d’impressions élevé est synonyme de bonne santé de votre profil, alors cet article est pour vous ! Analysons ensemble la signification des Pinterest analytics !

1. Les vues mensuelles ou impressions

Cette statistique est visible sur votre page de profil par tous les utilisateurs. Comme son nom l’indique, elle vous donne le nombre de fois où vos épingles sont apparues aux yeux des créateurs sur Pinterest.

Ce chiffre peut être élevé sans que cela vous apporte nécessairement plus de trafic qualifié sur votre site internet…

Je vous conseille vivement de prendre cette donnée avec des pincettes, même si elle reste malgré tout un bon indicateur de la performance globale de vos épingles.

2. Les enregistrements

Les enregistrements sont la statistique sur Pinterest qui compte le nombre de fois où les utilisateurs ont enregistré vos épingles. Elle donne donc des indications sur la qualité de votre contenu : apporte-t-il de la valeur (que l’on veuille l’enregistrer dans l’un de ses tableaux pour le lire ou bien le partager à ses abonnés) ?

Plus vous aurez d’enregistrements, plus vos épingles Pinterest auront de chance d’être découvertes par d’autres utilisateurs (et donc de devenir virales !).

3. Les clics d’épingles

Les clics d’épingles sont tout simplement le nombre de fois où les Pinners ont cliqué sur votre visuel pour le voir en plus grand et lire les informations qu’elle contient :

  • titre,
  • description,
  • contenu (lien).

On peut se dire que cette donnée indique à quel point vos visuels ressortent parmi les autres créations des utilisateurs. Si elle est élevée, félicitations ! Vos épingles sortent du lot sur Pinterest 🤗

4. Les clics sortants : LA statistique Pinterest

Les clics sortants sont sans conteste LA statistique à regarder. Pour donner envie à vos potentiels lecteurs d’en savoir plus en visitant votre site, vous devez :

  • répondre à un besoin précis qu’ils ont,
  • susciter leur intérêt.

Que ce soit sur votre épingle, dans son titre ou sa description.

Plus vous aurez de clics sortants sur Pinterest, plus vous multiplierez le trafic de votre site ! C’est bien l’objectif premier avec cette plateforme 😉

5. Les meilleures épingles

Cette statistique est surtout utile pour améliorer votre marketing visuel et trouver des points d’amélioration sur vos épingles. En voyant les meilleures épingles, vous pourrez déterminer une liste de choses à perfectionner. Cela peut être…

  • un visuel à travailler davantage (contraste, couleurs, images…),
  • un titre à copywriter avec des mots puissants et indiquant l’urgence,
  • une description à enrichir pour donner envie de cliquer.

6. Les meilleurs tableaux

Cette donnée vous indique les grandes thématiques qui intéressent le plus votre cible sur Pinterest.

📌 Par exemple, sur mon compte, j’ai probablement davantage de bonnes statistiques sur mes tableaux dédiés à la création et au marketing de contenu, qu’à Pinterest. Et le fait d’en avoir conscience peut m’inciter à orienter davantage ma stratégie sur la thématique « contenus », et non « Pinterest », tout en faisant bien sûr le lien entre les deux.

Tout comme les meilleures épingles, la statistique des meilleurs tableaux vous donne des informations pour améliorer votre marketing Pinterest.

À lire aussi : 3 grands principes du Marketing Pinterest

7. Le nombre d’abonnés

À savoir : le référencement de votre profil sur Pinterest ainsi que la qualité de vos contenus sont primordiaux pour réussir sur cette plateforme.

Mais une étude de Tailwind a étudié il y a quelques années l’importance du nombre d’abonnés sur Pinterest. Et il s’avère que ce chiffre a un impact sur les performances des comptes…

Il est donc préférable de prendre cette donnée au sérieux, car elle peut vous aider à augmenter les statistiques globales de votre profil !

Plus vous aurez d’abonnés, et plus vos autres stats seront conséquentes. Essayez d’atteindre un nombre minimum de 200 personnes sur votre compte. Pour cela, n’hésitez pas à :

  • communiquer à propos de votre profil Pinterest sur vos autres canaux,
  • publier des épingles idées.

8. Le taux d’engagement Pinterest

Qu’est-ce que l’engagement Pinterest ?

Il s’agit du rapport entre le nombre de personnes qui vont voir apparaître vos épingles dans les résultats de recherche Pinterest ou le fil d’actualité, et celles qui vont véritablement cliquer sur vos épingles !

Formule : nbr d’users qui voient vos épingles / nbr d’users qui cliquent x 100

Cette statistique Pinterest indique avant tout la pertinence de vos épingles et leur qualité visuelle. Pour faire du clic, une épingle doit attirer le regard, sortir du lot et donner envie d’en savoir plus !

💡 Un taux d’engagement classique sur Pinterest est compris entre 0,75 et 1,25%.

Résumé des indicateurs de performance Pinterest

J’espère que cet article vous aura été utile pour surveiller de plus près vos statistiques et les comprendre pour améliorer votre présence sur Pinterest.

N’oubliez pas que la donnée qui a un véritable impact sur votre business est le nombre de clics sortants.

Les clics d’épingles, le taux d’engagement et les meilleures épingles sont un bon indicateur de la qualité de vos épingles.

Les enregistrements restent une donnée phare concernant la qualité de votre contenu. Les meilleurs tableaux démontrent l’intérêt de votre audience pour vos thématiques. Et le nombre d’abonnés est à surveiller pour multiplier ses résultats.

Quant aux vues mensuelles ou impressions, leur importance indique surtout le bon référencement de vos épingles.

N’hésitez pas à enregistrer cet article sur Pinterest si son contenu vous a plu ! 📌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *